Femina Logo

Ce n’est pas parce qu’on est début septembre qu’on va se priver de fruits! Quatre délices pour faire le plein de tonus et de vitalité.

La framboise

40 kcal/100 g et gorgée d’eau: une vraie alliée pour se faire plaisir en gardant la ligne.

Ses vertus: En plus d’être goûtue et d’avoir une couleur qui donne envie de la déguster jusqu’au bout de la barquette, la framboise est aussi une source riche en fibres! Un bonheur pour le transit intestinal. Et on ne boude pas son plaisir, parce que la jolie est aussi top niveau antioxydants, magnésium et vitamine C.

On en profite: Encore en septembre, avec la deuxième vague de framboises qui déboule sur les marchés.

On l’aime : Nature, tout simplement, elle se suffit à elle-même. Ou en gelée, en coulis ou sur une tarte.

Un livre pour s’inspirer: Gelées, coulis, sirops et jus, Christine Ferber, Ed. Chêne, 25 Sfr. 60.

La mirabelle

100 kcal pour environ 15 mirabelles. Mais on en mange rarement autant!

Ses vertus: Riche en eau, en potassium et en fibres, le fruit doré aide à ralentir l’assimilation du sucre, du coup, le sentiment de satiété est prolongé. Parfait pour la ligne! Idéale aussi comme en-cas quand on fait du sport, car elle booste l’énergie grâce au glucose qu’elle contient.

On en profite: Tout le mois de septembre, fondante comme du miel et dorée d’un jaune soleil.

On l’aime: Nature, par petites croques coupe-faim dans la journée. Cuite, elle perd un peu de ses vitamines C… Mais elle est délicieuse en tarte.

Un livre pour s’inspirer: Tartes sucrées, Delphine Blétry, Ed. Larousse, Les mini Larousse, 7 Sfr. 60.

La groseille

30 kcal/100 g, la groseille est l’un des fruits les moins chargé en sucre. On en profite!

Ses vertus: Comme la framboise, elle est très riche en fibres donc bonne pour le transit. Côté vitamine C, elle fait très fort, puisqu’elle en contient autant que le pamplemousse ou la clémentine. Petite, mais bourrée de qualité donc. Potassium, zinc et calcium: elle est idéale pour picorer sain tout en soignant ses articulations!

On en profite: Jusqu’à fin septembre en tout cas. Et on varie les plaisirs en version rouge, verte ou blanche.

On l’aime: En crumble, pour son côté acidulé, en tarte ou en gelée. On tente le chutney, parfait avec une viande.

Un livre pour s’inspirer: Spécial fruits, tartes, verrines, crumble & Cie, Jane Hornby, Ed. Larousse, Cuisine & Cie, 10 Sfr. 80.

La mûre

50 kcal/100 g, moyen, mais pas de quoi s’en priver quand c’est la saison!

Ses vertus: En plus d’être un délice gustatif, la mûre a un atout nutritionnel majeur: grâce aux flavonoïdes et aux propriétés antioxydantes qu’elle contient! Bon pour ralentir le vieillissement de la peau, entre autres. Fer, magnésium et cuivre: la mûre donne un coup de fouet en cas de fatigue.

On en profite: Tout le mois de septembre, avec délectation, jusqu’en octobre pour les mûres cultivées.

On l’aime: Nature, bien mûre, directement ramassée sur l’arbre, c’est un délice!!! Cuite, on s’en fait des muffins à tomber.

Un livre pour s’inspirer: Cakes et muffins sucrés, Ed. Marie-Claire, Cuisine et vins de France, 6 Sfr. 80.

1 / 3

La groseille.

© iStockphotos.com
2 / 3

La mirabelle.

© iStockphotos.com
3 / 3

La mûre.

© iStockphotos.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.