Femina Logo

minceur & forme

Marrons chauds pour les jours de grand froid

Fotolia 79928317 S
© Fotolia

En Suisse méridionale, les marrons avaient jadis la réputation d'être l'aliment des pauvres. À l'automne, on constituait des stocks importants de ces fruits et l'on disposait ainsi de réserves de glucides jusqu'en janvier. Lorsque la culture des pommes de terre a gagné du terrain et que les prix du maïs et du riz ont commencé à baisser, les marrons ont peu à peu disparu des menus.

Marrons : pauvres en lipides et très digestes

À l'heure actuelle, les marrons sont considérés comme une délicatesse. Ils sont à la fois savoureux et intéressants du point de vue alimentaire. Leur teneur en fibre est élevée par rapport à celle d'autres féculents, ce qui leur octroie un fort pouvoir rassasiant ; ils sont en même temps pauvres en lipides et très digestes. Dans le cadre d'une alimentation allégée, ils peuvent donc faire office de collation ou d'accompagnement, et peuvent servir à la préparation d'excellents desserts. À condition de ne pas abuser du sucre.

Mitonner des vermicelles pauvres en calories à partir de marrons

Bien que confectionnées à partir d'un ingrédient de base pauvre en calories, les vermicelles aux marrons servies en dessert dans les restaurants sont très appréciées, mais regorgent de sucre. Il en va de même pour la pâte de vermicelles aux marrons vendue dans le commerce. C'est pourquoi ces vermicelles ne peuvent pas être recommandées comme en-cas ou dessert pauvre en calories, d'autant plus qu'elles sont généralement servies avec de la glace à la vanille ou de la crème fouettée, et se muent ainsi en véritables bombes caloriques. En revanche, il est possible d'en confectionner soi-même une version bien moins riche en calories.

Pour la recette de vermicelles légères que nous vous proposons ici, vous n'aurez besoin que de marrons épluchés et d'un édulcorant. Faites cuire les marrons à la vapeur pendant 15 minutes environ. Écrasez-les ensuite pour en faire une purée et laissez celle-ci refroidir. Sucrez la pâte de vermicelles avec l'édulcorant en usant de parcimonie. Un édulcorant liquide ou de la poudre d'aspartam sont particulièrement adaptés. La crème fouettée riche en lipides peut être remplacée par du fromage blanc allégé ou du blanc battu.

Préparer des marrons chauds

Vous pouvez d'ailleurs préparer facilement des marrons chauds chez vous : lavez les marrons et entaillez-en la coque du côté bombé. Posez-les encore humides sur une plaque et faites-les cuire pendant 40 à 50 minutes au four préchauffé à 220 °C, en plaçant la plaque au milieu du four. Secouez de temps à autre la plaque et aspergez d'eau les marrons.

Des astuces pour cuisiner et gérer vos repas, sans aliment interdit. Information et inscription au programme ebalance

Exemples de recettes à base de marrons à retrouver sur la base de données eBalance :
• Salade de marrons, fenouil et filets de truite fumés
• Muffins aux marrons

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.