Femina Logo

minceur & forme

Mangez des légumineuses cet hiver!

Legumineuses 0
© DR

Tout d’abord, les légumineuses c’est quoi?

Ce sont les haricots secs, les lentilles, les pois (cassés, azukis, les pois chiches, le soja) les fèves, les lupins, etc., leur consommation a chuté au cours des années puisque actuellement on en mange 10 x moins qu’il y a un siècle, ce qui est très dommage car elles sont très riches en sucres lents, protéines, en fibres, en minéraux et ne coûtent pas cher du tout!

Ce sont réellement de superaliments. En plus d’être délicieuses et économiques, elles renferment de précieuses fibres, du magnésium, du potassium… Et plein d’autres éléments nutritifs. On gagne tous à les consommer au moins deux fois par semaine. Consommées avec des céréales, les légumineuses apportent plus de protéines que la même quantité de viande et évidemment avec beaucoup moins de graisse, ce qui en fait aussi tout l’intérêt.

Or certaines personnes ont plus de mal à les digérer et de ce fait hésitent à les mettre au menu… mais il existe des astuces pour éviter les désagréments reliés à la digestion des légumineuses (ballonnements, gaz, flatulences…).

Les tremper dans de l’eau salée pendant 6 h environ, on peut aussi les tremper plus longtemps (12 h) et les laisser humides environ 24 à 72 h afin qu’elle germe et ainsi soient plus digestes. Vous aurez également beaucoup plus de vitamines après même une légère germination.

  • Ajouter du bicarbonate de soude dans leur eau de cuisson.
  • Ne pas utiliser l’eau de trempage dans laquelle on a réhydraté les légumes secs.
  • Bien les rincer.
  • Les cuire dans de l’eau froide avec un oignon et une feuille de laurier, un peu de bouillon, on peut aussi y rajouter des petits légumes, carottes, poireaux, céleri pomme…

Et si vous décidez d’en préparer, faites-en assez pour les manger chaudes le premier jour, les faire en salade le jour suivant et s’il en reste les ajouter dans une soupe!

Éviter également de consommer un dessert sucré immédiatement après un repas de légumineuses. Les sucres vont contribuer à fermenter davantage dans l’intestin, et à augmenter les ballonnements et les flatulences. L’idéal est donc d’éviter les desserts ou les boissons sucrées après la consommation de légumineuses.

Si elles ne font pas déjà partie de votre alimentation, testez-les, elles sont vraiment délicieuses et très bénéfiques pour votre santé!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina