Femina Logo

minceur & forme

Manger fermenté, bon pour la santé!

Femina 10 Alimentation Fermente
© DR

En Occident, il y a la choucroute, les yoghourts ou les fromages bleus; en Orient, le kimchi coréen (un plat à base de chou), la kombucha d’origine mongole et, en Afrique, le gowé (des boissons respectivement à base de thé et de céréales)… Partout sur la planète, on consomme des aliments issus d’une fermentation.

Des spécialistes en auraient déjà répertorié plus de 3500! Cette méthode de transformation et de conservation remonte à la nuit des temps. Elle consiste à changer le sucre en acide lactique, en alcool ou en vinaigre. Une excellente habitude, car il ne s’agit pas uniquement d’une question de goût – ça, c’est une affaire personnelle –, mais bien de santé. Non seulement les enzymes que cette nourriture contient se révèlent utiles pour la digestion, mais, en bons probiotiques, ils stimulent et régénèrent notre flore intestinale, essentielle à une protection immunitaire efficace.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.