Femina Logo

Pour comprendre l'importance des acides gras oméga-3 dans la fertilité masculine, il faut connaître l'anatomie d'un spermatozoïde. Comme l'expliquent des chercheurs de l'université de l'Illinois, la tête du spermatozoïde est recouverte de l'acrosome, une membrane riche en enzymes importante lors de la fécondation.

Mais pour que le spermatozoïde développe cette membrane et que le reste de son corps se forme avec une tête pointue et un long flagelle, celui-ci a besoin d'acide gras oméga-3 appelés docosahexaénoïque (DHA), a découvert l'étude, publiée le 9 janvier 2012. "Sans DHA, la structure vitale ne se crée pas et les cellules du spermatozoïde ne fonctionne pas", a affirmé Timothy Abbott, l'un des co-auteurs de l'étude. Les poissons comme le saumon ou le thon sont riches en DHA.

Le chercheur a commencé à s'intéresser à l'importance de l'acide DHA dans la fertilité masculine après avoir découvert que les souris qui manquaient de cet acide gras étaient stériles. En revanche, lorsque l'acide DHA a été ajouté au régime alimentaire des souris, celles-ci ont retrouvé leur fertilité. L'acide DHA étant abondamment présente dans le cerveau, la rétine et les testicules, les auteurs de l'étude estiment que leurs recherches pourraient aider à l'amélioration du fonctionnement du cerveau et de la vision et pour soigner des maladies cognitives comme la démence.

Par ailleurs, une autre étude faite à l'université de Harvard l'année dernière a également conclu qu'une mauvaise alimentation peut affecter la qualité du sperme, les hommes consommant souvent de la nourriture riche en acide gras saturé comme les aliments fris ou industriels ayant de moins bons spermatozoïdes que ceux consommant régulièrement des céréales complètes, des légumes et du poisson.

Les oeufs, le saumon, les yaourts naturels, les noix, les graines, les baies, les pommes de terre douces, les brocolis et les asperges font partie des aliments améliorant la fertilité masculine.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina