Femina Logo

Pour comprendre l'importance des acides gras oméga-3 dans la fertilité masculine, il faut connaître l'anatomie d'un spermatozoïde. Comme l'expliquent des chercheurs de l'université de l'Illinois, la tête du spermatozoïde est recouverte de l'acrosome, une membrane riche en enzymes importante lors de la fécondation.

Mais pour que le spermatozoïde développe cette membrane et que le reste de son corps se forme avec une tête pointue et un long flagelle, celui-ci a besoin d'acide gras oméga-3 appelés docosahexaénoïque (DHA), a découvert l'étude, publiée le 9 janvier 2012. "Sans DHA, la structure vitale ne se crée pas et les cellules du spermatozoïde ne fonctionne pas", a affirmé Timothy Abbott, l'un des co-auteurs de l'étude. Les poissons comme le saumon ou le thon sont riches en DHA.

Le chercheur a commencé à s'intéresser à l'importance de l'acide DHA dans la fertilité masculine après avoir découvert que les souris qui manquaient de cet acide gras étaient stériles. En revanche, lorsque l'acide DHA a été ajouté au régime alimentaire des souris, celles-ci ont retrouvé leur fertilité. L'acide DHA étant abondamment présente dans le cerveau, la rétine et les testicules, les auteurs de l'étude estiment que leurs recherches pourraient aider à l'amélioration du fonctionnement du cerveau et de la vision et pour soigner des maladies cognitives comme la démence.

Par ailleurs, une autre étude faite à l'université de Harvard l'année dernière a également conclu qu'une mauvaise alimentation peut affecter la qualité du sperme, les hommes consommant souvent de la nourriture riche en acide gras saturé comme les aliments fris ou industriels ayant de moins bons spermatozoïdes que ceux consommant régulièrement des céréales complètes, des légumes et du poisson.

Les oeufs, le saumon, les yaourts naturels, les noix, les graines, les baies, les pommes de terre douces, les brocolis et les asperges font partie des aliments améliorant la fertilité masculine.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.