Femina Logo

Nous avons à disposition des aliments «hors saison» à longueur d’année, comme la courgette que l’on trouve encore sur les étals des grandes surfaces et qui n’est plus de saison, arrivent les raves et les choux.

Manger selon les saisons a un sens, la nature fait bien les choses. En effet, entre la saison «chaude» et la saison «froide» deux saisons de transition le printemps et l’automne. Ainsi notre organisme peut s’adapter progressivement.

Les jours raccourcissent, les températures baissent, l’hiver arrive et le corps va devoir accumuler de l’énergie en prévision du froid. L’automne est là, le corps s’adapte.

Les aliments de l’été comme les fruits crus, les salades. Les aliments froids vont être remplacés par des fruits de saison: (châtaignes, raisin, dattes, figues…) ainsi que des légumes plus denses nutritionnellement (poireaux, courges, choux, pommes de terre…) des champignons et des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots…)

Avec l’hiver, l’alimentation doit être plus riche, car le corps, pour maintenir sa température a besoin de plus d’énergie. Le «pouvoir digestif» est très haut, les aliments riches sont plus facilement assimilés et nous avons besoin de manger davantage. Durant cette période, mangez des aliments plus consistants (oléagineux, avocats, huiles pressées à froid, légumineuses) des céréales complètes, des légumes racines (chou-rave, céleri pomme, betteraves rouges, pommes de terre) aliments qui «réchauffent» le corps.

Les épices comme le gingembre, le curcuma, la cannelle ou encore le poivre apporte une chaleur immédiate. Buvez également des tisanes durant la journée pour vous réchauffer.

Respecter les aliments de saison est un gage de mieux-être et de respect, et pour sa santé et pour l’environnement!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.