Femina Logo

minceur & forme

L'industrie des produits laitiers estime que les aliments probiotiques pourraient disparaître

Lors d'un sommet sur les probiotiques qui s'est tenu à Bruxelles la semaine dernière, un porte-parole de Danone, le plus gros producteur de produits laitiers frais au monde, a déclaré que le fait que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rejette en permanence les allégations nutritionnelles et de santé de centaines de demandeurs laisse peu d'espoir de survie à l'industie des probiotiques, rapportent des participants.

L'EFSA maintient que de telles allégations n'ont pas de réel fondement scientifique et a rejeté 260 demandes d'allégations nutritionnelles et de santé portant sur des probiotiques sur les 300 déposées jusqu'en novembre dernier. La US Food and Drug Administration n'est pas plus convaincue que les probiotiques aient des bienfaits prouvés pour la santé et évite prudemment le sujet.

En 2008, la branche américaine de Danone, Dannon, a été frappée par un recours collectif pour allégations de santé mensongères et a accepté de payer 35 millions de dollars aux consommateurs en plus d'avoir à changer les étiquettes et les publicités d'Activia et de DanActive.

Danone a également retiré les allégations selon lesquelles Activia améliore la digestion et ralentit le transit, et Actimel renforce les défenses naturelles.

Pendant ce temps, bien que certaines critiques aient reproché à l'EFSA lors du sommet d'être trop stricte et de placer la "barre scientifique trop haut", d'autres personnes ont défendu la ligne dure adoptée par l'agence en montrant du doigt la mauvaise qualité des dossiers, rapporte NutraIngredients.com.

Certaines études affirment toutefois que les probiotiques améliorent la digestion, traitent tous les problèmes allant de la diarrhée aux troubles fonctionnels intestinaux et aux infections urinaires, et préviennent ou réduisent la gravité des symptomes du rhume et de la grippe.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.