Femina Logo

minceur & forme

L'industrie des produits laitiers estime que les aliments probiotiques pourraient disparaître

Lors d'un sommet sur les probiotiques qui s'est tenu à Bruxelles la semaine dernière, un porte-parole de Danone, le plus gros producteur de produits laitiers frais au monde, a déclaré que le fait que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rejette en permanence les allégations nutritionnelles et de santé de centaines de demandeurs laisse peu d'espoir de survie à l'industie des probiotiques, rapportent des participants.

L'EFSA maintient que de telles allégations n'ont pas de réel fondement scientifique et a rejeté 260 demandes d'allégations nutritionnelles et de santé portant sur des probiotiques sur les 300 déposées jusqu'en novembre dernier. La US Food and Drug Administration n'est pas plus convaincue que les probiotiques aient des bienfaits prouvés pour la santé et évite prudemment le sujet.

En 2008, la branche américaine de Danone, Dannon, a été frappée par un recours collectif pour allégations de santé mensongères et a accepté de payer 35 millions de dollars aux consommateurs en plus d'avoir à changer les étiquettes et les publicités d'Activia et de DanActive.

Danone a également retiré les allégations selon lesquelles Activia améliore la digestion et ralentit le transit, et Actimel renforce les défenses naturelles.

Pendant ce temps, bien que certaines critiques aient reproché à l'EFSA lors du sommet d'être trop stricte et de placer la "barre scientifique trop haut", d'autres personnes ont défendu la ligne dure adoptée par l'agence en montrant du doigt la mauvaise qualité des dossiers, rapporte NutraIngredients.com.

Certaines études affirment toutefois que les probiotiques améliorent la digestion, traitent tous les problèmes allant de la diarrhée aux troubles fonctionnels intestinaux et aux infections urinaires, et préviennent ou réduisent la gravité des symptomes du rhume et de la grippe.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.