Femina Logo

minceur & forme

Les règles à suivre pour perdre du poids avec succès

Fotolia 85062430 M cahier
© Fotolia

Réussir à perdre de poids : quelques règles à respecter

Vous ne vous rendez pas service si vous suivez les modèles comportementaux suivants:


• Précompenser
Souvent, on précompense pendant la phase de « je vais bientôt m'y mettre », car chaque jour, le simple fait de s'imaginer que l'on va bientôt faire des sacrifices alimentaires devient de plus en plus difficile. Vous avez aussi peut-être déjà rencontré dans votre entourage des personnes qui ne ratent aucune occasion de se plaindre de leur régime imminent, tout en savourant d'innombrables et copieux « dernier repas du condamné ».

• Imaginer des scénarios négatifs
À chaque fois que vous reportez votre perte de poids d'un jour, votre projet semble de plus en plus inaccessible. Dans vos pensées, vous additionnez tous les moments qui pourraient constituer des obstacles à votre perte de poids et vous atteignez finalement un point où votre projet est condamné à l'échec avant même d'avoir commencé.

• Être trop radical(e)
Les pensées radicales comme « plus jamais » et « pour toujours » sont les plus grands ennemis de la motivation. S'imposer dès le début du régime (demain !) des règles telles que : plus de sucreries, plus de fromage, plus de pain, plus d'alcool et une demi-heure de footing quotidien est non seulement irréaliste, mais menace de plus la longévité de votre perte de poids car une telle conduite est impossible à tenir sur la durée. Adopter des solutions extrêmes sur le court terme est le meilleur moyen de se sentir frustré, de douter et de reprendre du poids.

• Avoir recours aux solutions extrêmes
Les régimes extrêmes (exclusion d'un type d'aliment en particulier, recours à des substituts alimentaires, etc.) peuvent uniquement être suivis lorsque l'environnement et la vie quotidienne remplissent des conditions bien particulières et ne sont pas compatibles avec une vie sociale agréable.Car ce sont justement les événements les plus agréables de la vie comme les vacances, les invitations, les week-ends entre amis et même les repas en famille qui peuvent poser problème.


Voici comment réussir votre perte de poids

Inversez la vapeur : calez vos nouvelles habitudes sur votre quotidien et adaptez les changements alimentaires et activité physique selon vos besoins. Voici la marche à suivre :

• Tenir un journal papier ou online
Commencez dès maintenant à consigner ce que vous mangez et votre activité physique. Peu importe que vous commenciez à noter le contenu de votre dernier repas dans l'après-midi ou le soir. Servez-vous de méthode comme ebalance.ch qui calcule de façon personalisée vos besoins en calories et qui comporte une base de données de plus de 4000 aliments et produits du commerce suisses.

• Garder un œil sur les calories
Conservez vos habitudes alimentaires actuelles pendant un à deux jours et consignez avec précision tous les plats et boissons consommés et toute l'activité physique effectuée. Vous constaterez bientôt ce qui fait pencher votre bilan calorique du côté positif et l'impact votre activité physique au quotidien. Ainsi vous pourrez adapter ce qui fait pencher la balance.

• Modifier en douceur quelques habitudes

Vous pouvez ensuite choisir vous-même les aliments riches en calories que vous souhaitez remplacer (utilisez à cet effet l'outil de comparaison sur eBalance !) et augmenter la part des activités physiques qui vous plaisent.

• Les exceptions sont autorisées
Vous n'aurez pas besoin d'annuler votre prochaine invitation ! Les invitations ne sont pas un problème, notez également ces repas de façon précise . Vous découvrirez peut-être que les calories ne se cachaient pas là où vous le pensiez. Il n'est pas impossible que la salade tomates mozzarella ait été plus calorique que le bœuf braisé avec oignons grillés et pâtes faites maison. Donnez-vous deux à trois jours pour rééquilibrer votre bilan calorique. De cette façon, vous pourrez accepter sans réticence les prochaines invitations.

• Faites-vous conseiller
​​N'oubliez jamais que vous décidez vous-même des plats et des boissons que vous consommez. Si vous souhaitez modifier votre alimentation pour une raison précise (satiété,trouble du sommeil, activité physique, digestion, etc.), vous pouvez à tout moment demander conseil à des experts. La décision finale vous revient bien évidemment. La même chose vaut pour les activités sportives.

• Restez cohérent
C'est à vous de décomposer ce processus en petites étapes afin de vous assurer des résultats durables sur votre organisation du quotidien. Il n'y a pas réellement de début ni de fin. Les étapes de changement que vous effectuez deviendront des habitudes et avec le temps, elles représenteront la norme de votre nouveau comportement en matière d'alimentation et d'activité physique.

Il n'y a donc aucune raison de remettre votre projet à demain. Le bon moment, c'est maintenant !

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina