Femina Logo

minceur & forme

Les protéines meilleur remède contre la fatigue de l'après-midi, pas le sucre

Lorsqu'on travaille rivé à son bureau, il n'est pas rare de grignoter une barre de céréales ou de boire une boisson sucrée pour lutter contre le coup de fatigue ressenti parfois en milieu d'après-midi. Mais des chercheurs de l'Université de Cambridge ont trouvé que les protéines - et non le sucre - étaient le meilleur moyen d'accroître la vigilance des personnes et de leur faire brûler des calories.

Les cellules d'oréxine (ou hypocrétine) sont des hormones qui sécrètent un stimulant cérébral. Lorsque le corps en manque, le sujet peut souffrir de narcolepsie ou prendre du poids. Après avoir comparé l'effet de divers nutriments sur ces cellules, les chercheurs ont trouvé que les acides aminés - que l'on trouve dans les protéines comme le blanc d'oeuf - stimulent les neurones d'oréxine alors que le glucose diminue leur activité.

Par ailleurs, ils ont noté que les acides aminés permettaient d'éviter que le glucose ne bloque l'activité des cellules d'oréxine. En d'autres termes, les acides aminés fonctionnaient comme un bouclier contre les attaques du sucre.

Ces nouveaux résultats pourraient expliquer pourquoi les repas riches en protéines peuvent rendre les personnes plus alertes qu'un repas à base de féculents, ont ajouté les chercheurs. "Les cycles du sommeil, la santé et le poids sont liés. Le travail par équipes, ainsi qu'une mauvaise alimentation, peuvent mener à l'obésité," selon le chercheur Denis Burdakov, dans un communiqué.

Une étude précédente, menée par l'Université du Missouri cet été avait déjà montré qu'un petit déjeuner riche en protéines pouvait accroître le sentiment de satiété et aider à ne pas grignoter au cours de la journée.

"Pour lutter contre l'obésité et l'insomnie dans notre société, nous avons besoin de plus d'informations sur les effets de l'alimentation sur les hormones du sommeil et de l'appétit. A ce jour, les recherches montrent que si vous avez le choix entre une tartine à la confiture ou un tartine au blanc d'oeuf, il faut opter pour la seconde", a conclu Burdakov.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.