minceur & forme
Les protéines meilleur remède contre la fatigue de l'après-midi, pas le sucre
Lorsqu'on travaille rivé à son bureau, il n'est pas rare de grignoter une barre de céréales ou de boire une boisson sucrée pour lutter contre le coup de fatigue ressenti parfois en milieu d'après-midi. Mais des chercheurs de l'Université de Cambridge ont trouvé que les protéines - et non le sucre - étaient le meilleur moyen d'accroître la vigilance des personnes et de leur faire brûler des calories.
Les cellules d'oréxine (ou hypocrétine) sont des hormones qui sécrètent un stimulant cérébral. Lorsque le corps en manque, le sujet peut souffrir de narcolepsie ou prendre du poids. Après avoir comparé l'effet de divers nutriments sur ces cellules, les chercheurs ont trouvé que les acides aminés - que l'on trouve dans les protéines comme le blanc d'oeuf - stimulent les neurones d'oréxine alors que le glucose diminue leur activité.
Par ailleurs, ils ont noté que les acides aminés permettaient d'éviter que le glucose ne bloque l'activité des cellules d'oréxine. En d'autres termes, les acides aminés fonctionnaient comme un bouclier contre les attaques du sucre.
Ces nouveaux résultats pourraient expliquer pourquoi les repas riches en protéines peuvent rendre les personnes plus alertes qu'un repas à base de féculents, ont ajouté les chercheurs. "Les cycles du sommeil, la santé et le poids sont liés. Le travail par équipes, ainsi qu'une mauvaise alimentation, peuvent mener à l'obésité," selon le chercheur Denis Burdakov, dans un communiqué.
Une étude précédente, menée par l'Université du Missouri cet été avait déjà montré qu'un petit déjeuner riche en protéines pouvait accroître le sentiment de satiété et aider à ne pas grignoter au cours de la journée.
"Pour lutter contre l'obésité et l'insomnie dans notre société, nous avons besoin de plus d'informations sur les effets de l'alimentation sur les hormones du sommeil et de l'appétit. A ce jour, les recherches montrent que si vous avez le choix entre une tartine à la confiture ou un tartine au blanc d'oeuf, il faut opter pour la seconde", a conclu Burdakov.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!