Femina Logo

minceur & forme

Les produits allégés font-ils grossir ?

Les produits allégés font-ils grossir?
© Fotolia

Les produits allégés font-ils mincir ou plutôt grossir ? Ni l'un, ni l'autre. C'est la surconsommation de produits alimentaires à valeur énergétique réduite qui fait grossir, pas les produits allégés en eux-mêmes. Si l'on remplace des produits alimentaires traditionnels par des portions équivalentes de produits allégés, rien ne s'oppose à la perte de poids. Mais la simple pensée de devoir renoncer aux aliments « authentiques » déclenche un réflexe de compensation chez de nombreux candidats au régime. Si bien qu'ils consomment des portions plus grandes.

En outre, les müeslis sans sucre ne sont pas nécessairement allégés en graisse. De plus, même en version allégée, la charcuterie et le fromage comptent encore parmi les aliments à la valeur énergétique la plus élevée, avec 120 à 350 calories pour 100 g. Il faut donc résister à la tentation de compenser la perte supposée de plaisir gustatif par une augmentation des quantités consommées.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.