Femina Logo

Les farineuses

Agria Longue, ovale, à chair jaune foncée. Parfaite pour les röstis, pommes sautées, frites, purées, gratins ou soupes.

Bintje Polyvalente: aussi bien à faire bouillir, rôtir, frire, gratiner et à écraser en purée. Les frites belges, c’est elle!

Victoria Ovale et allongée. Sa chair, jaune clair, est farineuse et se prête aux purées, gratins ou soupes. Idéale aussi en frites.

Laura A peau rouge et à chair jaune foncé. Parfaite en soupe, purée, gratin, gnocchis, röstis ou au four.

Désirée Variété à la peau rouge et à la chair tendre d’un jaune soutenu. Excellente en frites, purée, soupe ou au four.

Jelly A chair jaune et très facile à conserver. S’utilise tant pour frire et rôtir que pour les purées, gratins, gnocchis ou soupes.

Lady Felicia Ferme à la cuisson, à chair jaune plutôt farineuse. Supportant des températures élevées, elle convient aux frites.

Les fermes

Ratte La pomme de terre des gastronomes. Chair ferme, forme légèrement courbée et goût de noisette typique.

Nicola Reconnaissable à sa peau lisse et jaune clair, sa chair est d’un jaune soutenu. Se prête bien à la confection de salades.

Ditta De forme oblongue, à la peau jaune, à la chair jaune clair et ferme. Exquise en salade, à la vapeur ou rissolée.

Charlotte Sa chair ferme résiste très bien à la cuisson. Parfaite à la vapeur, en robe des champs ou sautée crue.

Amandine Une peau fine qui nous fait craquer. On la croque sans l’éplucher, en salade, robe des champs ou sautée crue.

Celtiane Claire et à peau fine, star lancée en Suisse en 2012. Se prête aux mêmes usages que l’amandine et la charlotte.

Stella A peau fine, chair jaune et ferme. Connue depuis la fin des années 1950. Idéale à la vapeur, en salade ou sautée.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.