Femina Logo

Une étude a été publiée jeudi 5 janvier 2012 sur le site WebMD pour comparr les bienfaits pour la santé cardiaque de neuf types de fruits à écale (connus sous le terme générique "noix"), aliments réputés pour leur teneur en antioxydants. Selon eux, le fruit du noyer, cru ou grillé, est le plus efficace pour protéger votre coeur.

"Grillées ou crues, les noix ont éclipsé tous les autres fruits à écale étudiés", selon WebMD. Le fruit du noyer est celui qui contient le plus de polyphénols, des éléments qui diminuent les risques de maladies cardiaques en réduisant le taux de cholestérol dans le sang, en améliorant la circulation sanguine et en réduisant les risques d'inflammation. Malgré leur forte teneur en lipides, elles ne conduisent pas forcément à une prise de poids, d'après les chercheurs.

Si vous aimez les fruits à écale crus, les noix du Brésil ont terminé deuxièmes pour la teneur en polyphénols, suivies des pistaches, des noix de pécan, des cacahuètes, des amandes, des noix de macadamia, des noix de cajou et des noisettes. Si vous les préférez grillées, ce sont les noix du Brésil qui ont fini deuxièmes, suivies des noisettes, des noix de pécan, des noix de cajou, des noix de macadamia, des amandes et des pistaches. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Food & Function.

Une autre étude récente publiée dans la revue Nutrition and Cancer montre que les femmes qui consomment deux petites poignées de noix par jour pouvaient réduire "de façon significative" leurs risques de cancer du sein. "Une poignée de noix contient presque deux fois plus d'anti-oxydants que tous les autres types de noix consommés", a déclaré le professeur de chimie Joe Vinson dans un communiqué. "Malheureusement, les gens n'en consomment pas beaucoup". Il recommande de manger sept noix par jour.

De plus, comme tous les autres types de noix, les noix contiennent des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux. Pour en savoir plus sur les aliments riches en antioxydants: myhealthnewsdaily.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.