Femina Logo

minceur & forme

Les légumes verts doperaient le système immunitaire

Shutterstock 63 d78ae090327 w400

La consommation de légumes verts comme le bok choy contribue à la bonne santé du système immunitaire.

© jreika/shutterstock.com

Des chercheurs du Babraham Institute de Cambridge sont arrivés à la conclusion que les légumes verts s'avèrent favoriser de certains globules blancs qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette étude a montré que les lymphocytes intraépitheliaux, présents dans les légumes verts, s'assurent que les cellules immunitaires de l'intestin et de la peau fonctionnent correctement.

Ces cellules immunitaires se trouvent sous une autre barrière de cellules qui recouvre les tissus internes et externes du corps et agissent comme première ligne de défense tout en contribuant à la cicatrisation. Au cours d'expériences menées en laboratoire sur des souris, les chercheurs ont découvert qu'une alimentation riche en légumes verts comme le brocoli ou le bok choy aidait à réguler le système immunitaire.

Au contraire, après avoir privé les souris de légumes pendant trois semaines, les chercheurs ont remarqué qu'elles perdaient entre 70 et 80% de leur cellules protectrices. Les souris affaiblies disposaient de taux moins élevés de protéines antimicrobiennes, d'une activation immunitaire accrue et étaient plus susceptibles de se blesser. Lorsque les chercheurs abîmaient intentionnellement la partie extérieure de leur intestin, par exemple, leur corps mettait plus longtemps à s'en remettre.

Ces résultats pourraient aider à traiter, par exemple, les maladies inflammatoires chroniques intestinales chez l'homme, ont expliqué les chercheurs.

Une autre étude publiée l'année dernière dans le British Medical Journal avait montré que la consommation de légumes verts pouvait réduire de manière significative le risque de développer un diabète de type 2.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.