Femina Logo

minceur & forme

Les légumes verts doperaient le système immunitaire

Shutterstock 63 d78ae090327 w400

La consommation de légumes verts comme le bok choy contribue à la bonne santé du système immunitaire.

© jreika/shutterstock.com

Des chercheurs du Babraham Institute de Cambridge sont arrivés à la conclusion que les légumes verts s'avèrent favoriser de certains globules blancs qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette étude a montré que les lymphocytes intraépitheliaux, présents dans les légumes verts, s'assurent que les cellules immunitaires de l'intestin et de la peau fonctionnent correctement.

Ces cellules immunitaires se trouvent sous une autre barrière de cellules qui recouvre les tissus internes et externes du corps et agissent comme première ligne de défense tout en contribuant à la cicatrisation. Au cours d'expériences menées en laboratoire sur des souris, les chercheurs ont découvert qu'une alimentation riche en légumes verts comme le brocoli ou le bok choy aidait à réguler le système immunitaire.

Au contraire, après avoir privé les souris de légumes pendant trois semaines, les chercheurs ont remarqué qu'elles perdaient entre 70 et 80% de leur cellules protectrices. Les souris affaiblies disposaient de taux moins élevés de protéines antimicrobiennes, d'une activation immunitaire accrue et étaient plus susceptibles de se blesser. Lorsque les chercheurs abîmaient intentionnellement la partie extérieure de leur intestin, par exemple, leur corps mettait plus longtemps à s'en remettre.

Ces résultats pourraient aider à traiter, par exemple, les maladies inflammatoires chroniques intestinales chez l'homme, ont expliqué les chercheurs.

Une autre étude publiée l'année dernière dans le British Medical Journal avait montré que la consommation de légumes verts pouvait réduire de manière significative le risque de développer un diabète de type 2.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina