Femina Logo

Ces chercheurs auraient en effet prouvé que la consommation de kiwis Gold, une variété à la chair jaune et plus sucrée que celle des kiwis communs (verts), réduisait la sévérité et la durée de la congestion de la tête et des maux de gorge typiques des états grippaux. L'étude, financée par le lobby du kiwi, a été publiée dans le British Journal of Nutrition. Elle a également été mentionnée le 2 janvier 2012 dans la revue en ligne NutraIngredients-USA.com.

Les kiwis Gold sont riches en vitamines C, E et B9, en polyphénols et en caroténoïdes, qui sont tous des nutriments connus pour leur capacité à donner un coup de fouet au système immunitaire et à atténuer les symptômes d'infection.

Les kiwis communs sont eux aussi riches en antioxydants. Ils contiennent notamment davantage de vitamine C que les oranges. Mais les poivrons, les fraises, le brocoli et l'ananas sont également d'excellentes sources de vitamine C, une molécule qui accélère également le rétablissement des personnes enrhumées selon les experts de WebMD.com.

Le thé et le miel sont d'autres aliments qui peuvent aider à lutter contre le rhume en renforçant le système immunitaire, et l'ail dégage les bronches et les sinus de façon naturelle.

Dans le cadre de l'étude néo-zélandaise, les chercheurs ont comparé les effets du kiwi Gold et des bananes chez 32 sujets de plus de 65 ans. La consommation de kiwis, à raison de quatre par jour pendant quatre semaines, avait accéléré leur rétablissement en cas de maux de gorges (passant de 5,4 à 2 jours) et de congestion de la tête (passant de 4,7 à 0,9 jours).

Les chercheurs ne sont toutefois pas parvenus à prouver les bienfaits du kiwi pour endiguer les symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures chez les personnes âgées.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.