Femina Logo

minceur & forme

Les grandes tendances alimentaires de 2012

Ce sont les deux grandes tendances de 2012, mais ce ne sont pas les seules.

Santé et bien-être

Les fabricants vont réduire la quantité de sel, de graisses et de sucres dans leurs produits afin de se conformer aux recommandations nutritionnelles.

Développement durable

Les aliments deviennent de plus en plus verts, on réduit les emballages, on met en place des protocoles d'acheminement de produits plus directs et on fait appel à des entreprises plus éthiques.

Commodité

Malgré un intérêt de plus en plus marqué pour le fait de cuisiner, les modes de vie actuels continuent de doper la demande des plats préparés. Pour y répondre, les fabricants vont encore développer ce secteur en proposant des solutions pratiques et de bonne qualité.

Goûts

Pour palier à la réduction de sel, de graisses et de sucre dans les produits, on incorporera à des goûts plus prononcés. Les herbes et les épices vont se développer dans les plats, ainsi que les ingrédients tels que la citronnelle, l'ail et le gingembre. Certaines entreprises recourent déjà aux algues pour saler leurs plats.

Plus de naturel

La demande de produits naturels se poursuit, surtout du côté des colorants alimentaires et des exhausteurs de goûts.
Luxe à bas coût: La nourriture peut permettre d'accéder à des produits de luxe à un moindre coût, et en temps de crise, les consommateurs aiment se faire plaisir avec de très bons produits sans pour autant se ruiner.

Provenance

La provenance des aliments sera de plus en plus reliée à la notion de qualité. Les consommateurs vont continuer de s'enquérir de la provenance de leurs aliments et de rechercher des ingrédients locaux. Mais des produits de terroir comme la vanille de Madagascar feront aussi partie de l'équation.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.