
Ce sont les deux grandes tendances de 2012, mais ce ne sont pas les seules.
Santé et bien-être
Les fabricants vont réduire la quantité de sel, de graisses et de sucres dans leurs produits afin de se conformer aux recommandations nutritionnelles.
Développement durable
Les aliments deviennent de plus en plus verts, on réduit les emballages, on met en place des protocoles d'acheminement de produits plus directs et on fait appel à des entreprises plus éthiques.
Commodité
Malgré un intérêt de plus en plus marqué pour le fait de cuisiner, les modes de vie actuels continuent de doper la demande des plats préparés. Pour y répondre, les fabricants vont encore développer ce secteur en proposant des solutions pratiques et de bonne qualité.
Goûts
Pour palier à la réduction de sel, de graisses et de sucre dans les produits, on incorporera à des goûts plus prononcés. Les herbes et les épices vont se développer dans les plats, ainsi que les ingrédients tels que la citronnelle, l'ail et le gingembre. Certaines entreprises recourent déjà aux algues pour saler leurs plats.
Plus de naturel
La demande de produits naturels se poursuit, surtout du côté des colorants alimentaires et des exhausteurs de goûts.
Luxe à bas coût: La nourriture peut permettre d'accéder à des produits de luxe à un moindre coût, et en temps de crise, les consommateurs aiment se faire plaisir avec de très bons produits sans pour autant se ruiner.
Provenance
La provenance des aliments sera de plus en plus reliée à la notion de qualité. Les consommateurs vont continuer de s'enquérir de la provenance de leurs aliments et de rechercher des ingrédients locaux. Mais des produits de terroir comme la vanille de Madagascar feront aussi partie de l'équation.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!