Femina Logo

minceur & forme

Les gourmands du monde entier contribuent à la pénurie de sucre

Selon l'International Sugar Organization (ISO), la demande mondiale en sucre a excédé les réserves pour la deuxième saison consécutive cette année, créant un manque à gagner de 15 millions de tonnes, selon des chiffres récents de l'institut de recherche Euromonitor International.

Les stocks sont actuellement bas, selon l'ISO, et même de bonnes récoltes l'année prochaine peineraient à remettre à flot ces réserves. On attribue cette pénurie en partie à un faisceau de mauvaises conditions climatiques, de sécheresses et d'inondations ayant sévi dans de grands pays producteurs comme le Mexique, le Brésil, l'Australie et la Thaïlande.

En parallèle, le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS en anglais) est plus que jamais montré du doigt depuis que l'expert culinaire Michael Pollan et d'autres pourfendeurs s'en sont pris à l'édulcorant présenté comme plus nocif pour l'homme que le sucre naturel. L'HFCS est l'édulcorant le plus répandu dans les produits industriels, allant du pain, aux céréales, en passant par les yaourts, les soupes et autres condiments.

Ce discrédit serait par exemple l'une des principales raisons de la création du Pepsi Throwback et du Mountain Dew Throwback à partir de sucre et non de glucose enrichi. Même si ces boissons avaient, à l'origine, été lancées en édition limitée, PepsiCo a annoncé sur Facebook au printemps dernier leur pérennisation. "Du fait d'une demande accrue et d'un soutien passionné sur notre mur, nous sommes heureux d'annoncer que Pepsi Throwback va durer!" Les critiques essuyées par le HFCS et le retour au sucre de canne et de betterave - marchandises plus chères - contribuent également à la flambée des prix.

Les économies émergentes d'Asie ne sont pas non plus étrangères à cette demande accrue de sucre. La consommation de sucre et d'édulcorants a par exemple gagné 66% entre 2005 et 2010 en Inde, le marché qui enregistre la croissance la plus impressionnante. La demande a aussi augmenté de façon exponentielle au Vietnam, en Algérie et en Chine.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.