Femina Logo

Cette étude, parue le 10 décembre 2012 dans la revue Pediatrics, montre que la consommation de sel est étroitement liée à celle de sucre chez certains enfants. Les enfants qui boivent plus qu'une portion par jour de boisson sucrée risquent plus de souffrir de surpoids ou d'obésité, et ce à 26%.

Pour mener cette étude, les chercheurs de l'Université de Deakin ont suivi plus de 4.200 jeunes Australiens âgés de deux à seize ans. Les garçons étudiés (entre 12 et 16 ans) buvaient en moyenne deux canettes de soda par jour (soit 650 ml), et les filles du même âge buvaient environ 414 ml. Les chercheurs ont montré que les enfants les plus accros aux boissons sucrées (sodas, jus, boissons énergétiques) consommaient 6,5 grammes de sel par jour, contre 5,8 grammes pour les enfants buvant de l'eau.

Pour les parents désireux de surveiller la consommation de sel de leurs enfants, voici la liste des apports maximum conseillés par jour selon le National Health Service britannique. Certaines étiquettes appellent parfois le sel chlorure de sodium. Pour calculer le taux de sel présent dans le sodium, l'équation est simple : sel = sodium x 2,5.

  • De 1 à 3 ans: 2g de sel/jour (0,8g de sodium)
  • De 4 à 6 ans: 3g de sel/jour (1,2g de sodium)
  • De 7 à 10 ans: 5g de sel/jour (2g de sodium)
  • Au-delà de 11 ans: 6g de sel/jour (2,4g de sodium)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina