Femina Logo

Cette étude, parue le 10 décembre 2012 dans la revue Pediatrics, montre que la consommation de sel est étroitement liée à celle de sucre chez certains enfants. Les enfants qui boivent plus qu'une portion par jour de boisson sucrée risquent plus de souffrir de surpoids ou d'obésité, et ce à 26%.

Pour mener cette étude, les chercheurs de l'Université de Deakin ont suivi plus de 4.200 jeunes Australiens âgés de deux à seize ans. Les garçons étudiés (entre 12 et 16 ans) buvaient en moyenne deux canettes de soda par jour (soit 650 ml), et les filles du même âge buvaient environ 414 ml. Les chercheurs ont montré que les enfants les plus accros aux boissons sucrées (sodas, jus, boissons énergétiques) consommaient 6,5 grammes de sel par jour, contre 5,8 grammes pour les enfants buvant de l'eau.

Pour les parents désireux de surveiller la consommation de sel de leurs enfants, voici la liste des apports maximum conseillés par jour selon le National Health Service britannique. Certaines étiquettes appellent parfois le sel chlorure de sodium. Pour calculer le taux de sel présent dans le sodium, l'équation est simple : sel = sodium x 2,5.

  • De 1 à 3 ans: 2g de sel/jour (0,8g de sodium)
  • De 4 à 6 ans: 3g de sel/jour (1,2g de sodium)
  • De 7 à 10 ans: 5g de sel/jour (2g de sodium)
  • Au-delà de 11 ans: 6g de sel/jour (2,4g de sodium)

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.