minceur & forme
Les conseils sur la consommation d'oméga-3
Mais les cardiologues européens s'accordent sur le fait que les compléments alimentaires constituent une bonne alternative pour les personnes qui n'aiment pas le poisson, en précisant qu'il faut bien lire leur étiquette. Lors d'un colloque organisé récemment à Dublin par la Société européenne de cardiologie, le public a appris que les compléments alimentaires d'oméga-3, très controversés dans les cercles scientifiques, peuvent améliorer la santé cardiovasculaire.
Les experts précisent toutefois que ces compléments peuvent faire l'affaire à une condition: ils doivent contenir une concentration adéquate d'omégas 3 (1 gramme par jour), pour avoir des effets positifs sur la santé. Ils préconisent également d'acheter les préparations d'oméga-3 de qualité pharmaceutique, car tous les compléments n'affichent pas la même teneur en oméga-3. Il faut également faire attention, selon certains experts, à ne pas dépasser les 3 grammes d'huile de poisson par jour, pour prévenir les risques associés de saignement et de troubles du rythme cardiaque chez les personnes souffrant d'arythmie cardiaque.
La communauté scientifique n'a pas encore véritablement tranché sur les bienfaits pour la santé cardio-vasculaire des compléments alimentaires d'oméga-3. Le mois dernier, des chercheurs de Pennsylvania State University ont remarqué que la consommation quotidienne de compléments d'oméga-3 pendant trois mois n'avait pas d'impact sur la fonction diastolique chez les seniors.
La fonction diastolique désigne la capacité du cœur à se détendre et se remplir de sang de façon efficace à chaque battement du cœur, et elle décline avec l'âge. Il a été prouvé scientifiquement que les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-arythmie, et qu'ils peuvent également faire baisser le taux de triglycérides dans le sang.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!