Femina Logo

Mais les cardiologues européens s'accordent sur le fait que les compléments alimentaires constituent une bonne alternative pour les personnes qui n'aiment pas le poisson, en précisant qu'il faut bien lire leur étiquette. Lors d'un colloque organisé récemment à Dublin par la Société européenne de cardiologie, le public a appris que les compléments alimentaires d'oméga-3, très controversés dans les cercles scientifiques, peuvent améliorer la santé cardiovasculaire.

Les experts précisent toutefois que ces compléments peuvent faire l'affaire à une condition: ils doivent contenir une concentration adéquate d'omégas 3 (1 gramme par jour), pour avoir des effets positifs sur la santé. Ils préconisent également d'acheter les préparations d'oméga-3 de qualité pharmaceutique, car tous les compléments n'affichent pas la même teneur en oméga-3. Il faut également faire attention, selon certains experts, à ne pas dépasser les 3 grammes d'huile de poisson par jour, pour prévenir les risques associés de saignement et de troubles du rythme cardiaque chez les personnes souffrant d'arythmie cardiaque.

La communauté scientifique n'a pas encore véritablement tranché sur les bienfaits pour la santé cardio-vasculaire des compléments alimentaires d'oméga-3. Le mois dernier, des chercheurs de Pennsylvania State University ont remarqué que la consommation quotidienne de compléments d'oméga-3 pendant trois mois n'avait pas d'impact sur la fonction diastolique chez les seniors.

La fonction diastolique désigne la capacité du cœur à se détendre et se remplir de sang de façon efficace à chaque battement du cœur, et elle décline avec l'âge. Il a été prouvé scientifiquement que les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-arythmie, et qu'ils peuvent également faire baisser le taux de triglycérides dans le sang.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina