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Il n'y a aucune raison de faire une croix sur les choux : qu'il s'agisse de choux blancs, de choux rouges, de choux-fleurs ou de choux de Bruxelles, les choux se conservent bien et sont disponibles tout au long de l'hiver. Ils sont légers, rassasiants et sains ; s'ils sont bien préparés, ils sont également délicieux et très digestes.

Tout appartenant à la famille des choux a une odeur forte provoque des ballonnements. Mais il serait simpliste de faire de ces caractéristiques un prétexte y renoncer entièrement car cela est injustifiépour les légumes decette famille nombreuse.

Les choux : des légumes polyvalents
Les choux peuvent être préparés de multiples manières pour composer des plats tout à fait savoureux. Qu'il s'agisse de choux blancs ou rouges, de choux de Bruxelles, de choux-fleurs ou de choux chinois, ces légumes peuvent être utilisés pour préparer toutes sortes de plats chauds, rassasiants et particulièrement appréciés en hiver. À l'exception du chou de Milan et du chou frisé, ils sont également délicieux en salades. Et leurs atouts ne s'arrêtent pas là.

Riches en substances bénéfiques
Les différentes variétés de choux contiennent beaucoup de fibres très rassasiantes et de nutriments importants, en particulier du calcium, du magnésium, du potassium, de l'iode, du zinc, du fer est des vitamines B (acide folique) et C. Elles sont toutes issues, par un processus de sélection et de culture, d'une même plante sauvage appartenant à la famille des crucifères. La substance appelée glucosinolate (huile de moutarde), une substance végétale secondaire, donne au chou son goût caractéristique et est réputée excellente pour la santé.

En outre, les choux sont de véritables produits light. Ils contiennent seulement 10 à 35 calories pour 100 grammes de chou (cru).

Effets secondaires des choux
Il est possible des prendre des précautions contre tout effet secondaire indésirable. Un peu de lait dans l'eau de cuisson réduit le goût prononcé du chou. L'ajout de carvi, de baies de genièvre et/ou de graines de fenouil (selon le goût, il est possible de les mettre dans un petit sac que l'on peut enlever après la cuisson) permet d'éviter les ballonnements. Pour les salades, il peut être utile d'ébouillanter (blanchir) brièvement le chou coupé dans de l'eau. Les ballonnements, tout comme pour les autres produits riches en fibres, sont provoquées par la décomposition des fibres dans l'intestin.

Variétés de choux
La présentation suivante des différentes variétés de choux et des recettes correspondantes pourra vous donner de l'inspiration pour vos plats hivernaux. Et n'oubliez pas : lorsque vous préparez un plat, prenez votre appareil photo, photographiez votre plat et téléchargez la photo sur la page de la recette concernée sur le site d'eBalance.

Chou blanc
Cette variété de chou est récoltée de juin à octobre et est principalement utilisée pour la choucroute . Elle peut également servir à préparer d'autres plats chauds et des salades. Les variétés de conservation sont disponibles tout au long de l'hiver, mais le chou de printemps est celui qui provoque le moins de ballonnements.

Chou rouge
Cette variété doit sa jolie couleur rouge au pigment nommé anthocyane. Celui-ci colore également tous les autres aliments que l'on fait cuire avec le chou rouge. Sa teneur en protéines, en vitamines C et en vitamines B est supérieure à celle du chou blanc.

Chou de Bruxelles
Cette variété aime le gel, qui rend les choux de Bruxelles sucrés et plus digestes. Ces petits choux très fermes sont ainsi un légume typique de la saison hivernale. Lors de la cuisson, il faut veiller à ce qu'ils ne deviennent pas trop tendres. La partie verte garde davantage de goût si l'on ajoute une pointe de bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson (attention cependant : le bicarbonate de sodium réduit la durée de cuisson nécessaire).

Chou de Milan
Il s'agit d'une variété de chou plus légère ressemblant à la laitue. Ses feuilles frisées ne sont cependant pas digestes si elles sont consommées crues. Le temps de cuisson est toutefois sensiblement plus court que celui du chou blanc ou rouge.

Chou chinois
Cette variété est très digeste car elle ne provoque pas de ballonnements. Elle n'a pas non plus le goût fort typique du chou. Elle est savoureuse en salade ou préparée comme légume cuit (temps de cuisson faible).

Brocoli
Tout comme les choux de Bruxelles, le brocoli ne doit pas être trop cuit, mais ne doit pas non plus être trop croquant. L'ajout d'une pincée de bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson lui permet de conserver sa jolie teinte verte. Il peut être utilisé dans des plats chauds ou dans des salades.

Chou romanesco
Cette variété se caractérise par une belle tête composée de fleurettes. Ce croisement entre le brocoli et le chou-fleur peut être consommé cru ou cuit.

Chou-fleur
Cette variété craint le froid et est donc plutôt un légume d'été. On peut également en trouver en hiver. Le chou-fleur peut être consommé aussi bien cuit que cru.

Chou frisé
Il s'agit d'une variété hivernale qui a le goût du chou de Bruxelles. Il est préférable de le consommer cuit après les premières gelées. Il contient beaucoup de vitamine C (comparable avec le pamplemousse) et de bêta-carotène (presque identique aux carottes). Le chou frisé est cependant moins connu dans notre région et est assez difficile à trouver. En Allemagne, il est toutefois très répandu et est cuit avec beaucoup de matières grasses et consommé avec du lard et des travers de porc. Il peut cependant être préparé de façon plus légère, tout comme les autres variétés de chou.

Chou-rave
Au point de vue botanique, ce légume appartient à la famille des choux, mais en cuisineon l'attribut aux légumes-racines. Il peut être consommé cru ou cuit.

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