Femina Logo

minceur & forme

Les calories dans le café : un coup de fouet qui coûte cher ?

Fotolia 84161068 M
© Fotolia
Les Suisses sont de grands amateurs de café. Près de huit kilogrammes de grains de café sont consommés par habitant et par an en Suisse. Il est apprécié sous forme de café crème ou d'expresso, agrémenté de mousse de lait dans le cappuccino ou siroté sous forme de latte macchiato. Les nombreuses façons de le préparer ne sont pas la seule raison qui fait du café l'une des boissons les plus appréciées en Suisse. Boire du café fait partie intégrante de la culture et du vivre ensemble en Suisse. Selon la manière dont il est préparé, le café peut contenir un nombre non négligeable de calories.
Le lait, la crème et ses autres additifs usuels font grimper sa valeur énergétique.
Nous en avons tous fait l'expérience : pour gagner du temps et économiser des calories nous sautons le petit-déjeuner et en contrepartie, nous nous accordons un latte macchiato sur le chemin du travail. Mais un simple calcul calorique met immédiatement à mal notre bonne conscience. Car l'implacable vérité est qu'un pain bis avec du beurre et de la confiture (172 kcal) porte bien moins à conséquence qu'une boisson caféinée consommée avec toutes les options (jusqu'à 200 kcal). Même sans sucre, ce café amélioré n'est pas anodin. Du point de vue énergétique, il équivaut à une petite barre de chocolat. Le café en soi ne contient quasiment pas de calorie. Ce sont les ingrédients qu'on y ajoute tels que le lait complet, la crème, le sucre et les différents arômes et garnitures qui pèsent dans la balance. Ils transforment ce breuvage de petit-déjeuner en un véritable dessert riche en calories. Toutefois, ceux qui ne peuvent y renoncer peuvent volontiers s'accorder une lichée de lait, de crème ou un sucre. Contenant respectivement 14, 19 et 16 calories, ces petits suppléments ont une portée limitée. Du point de vue énergétique, il vaut donc mieux opter pour un café crème que pour un latte macchiato ou un cappuccino.
Les calories dans le café : comparatif
Calories Marche nordique Danse
Latte macchiato,
sucré
182 kcal 33 minutes 44 minutes
Chai latte 170 kcal 25 minutes 32 minutes
Latte macchiato,
sans sucre
148 kcal 21 minutes 28 minutes
Café mélange,
sucré
136 kcal 20 minutes 26 minutes
Café mélange,
sans sucre
100 kcal 15 minutes 19 minutes
Cappuccino,
sucré
96 kcal 14 minutes 18 minutes
Café au lait 90 kcal 12 minutes 14 minutes
Cappuccino,
sans sucre
64 kcal 9 minutes 12 minutes
Café crème,
sucré
37 kcal 5 minutes 7 minutes
Café crème,
sans sucre
21 kcal 3 minutes 4 minutes
Expresso,
sucré
17 kcal 2 minutes 3 minutes
Café noir,
sans sucre
2 kcal < 1 minute < 1 minute
Expresso,
sans sucre
1 kcal < 1 minute < 1 minute

Exemples calculés pour une femme de 40 ans, 170 cm, 70 kg

Qu'en est-il des propriétés déshydratantes du café ?
Consommer du café rarement peut avoir un effet diurétique. Consommé régulièrement en revanche, le café perd son effet déshydratant et peut même être ajouté à la quantité totale de liquide absorbée tous les jours. C'est pourquoi la Société Suisse de Nutrition (SSN) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) classent le café avec les autres boissons au niveau le plus bas de la pyramide alimentaire suisse. D'une manière générale, vous devez veiller à un apport en liquide suffisant. Quiconque boit suffisamment (1 à 2 litres par jour), peut savourer en toute bonne conscience 4 à 5 tasses de café par jour. Mais sans excès, car ce breuvage a un effet stimulant sur le cœur et la circulation.
Le chai latte peut également prendre des allures de bombe calorique.
D'ailleurs, le chai latte et ses semblables ne sont pas beaucoup plus recommandables que les nouvelles créations de café. Ces thés sucrés au lait qui jouissent d'une popularité croissante contiennent 150 à 200 calories par tasse. Par contre, un thé classique sans crème ni sucre, éventuellement agrémenté d'un peu de lait, est extrêmement léger. De plus, sa chaleur bienfaisante peut temporairement réduire la faim ou atténuer les accès de gourmandise.

Retrouvez plus de conseils en vous inscrivant au programme eBalance

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.