Femina Logo

minceur & forme

Les Britanniques ne savent pas quoi manger pour perdre du poids

L'étude, qui rappelle que le mois de janvier est la période de l'année à laquelle on se met au régime suite aux excès des fêtes et aux bonnes résolutions du réveillon, indique que seuls 61% des Britanniques savent quels aliments sont à consommer ou a proscrire dans le but de perdre du poids. Chez les hommes au régime, la proportion tombe à 55%.

"Notre étude suggère que les consommateurs se mettent au régime sans vraiment savoir ce qu'ils doivent manger", résume l'analyste Alex Beckett dans un communiqué. "Cela laisse également penser que les recommandations au sujet de la quantité de calories qui peuvent être consommées tombent à plat pour une grande partie de la population, en particulier chez les hommes... Le manque de certitudes des consommateurs au sujet des calories à consommer et des aliments à éviter pour perdre du poids découle d'un manque de clarté sur ce qui est bon ou mauvais pour la santé".

Les analystes ajoutent que le contexte économique morose a également fait basculer les priorités des consommateurs britanniques, qui n'attachent plus autant d'importance à manger sainement: 59% des personnes interrogées ont cité leur situation financière comme leur principale préoccupation en 2011, contre 41% qui se soucient d'abord de leur santé cardiaque. La proportion d'adultes ayant entamé un régime pauvre en lipides est également passée de 44% en 2008 à 37% en 2011.

Les consommateurs se détournent des versions allégées de leurs pêchers mignons, préférant tout simplement les supprimer complètement de leur alimentation, d'après Alex Beckett. L'étude met également en lumière les cinq stratégies de gestion du poids préférées des Britanniques: réduire sa consommation d'aliments gras, sucrés et de boissons, faire plus de sport, manger des portions plus petites et réduire sa consommation d'alcool.

Pour ceux qui hésitent entre les pâtes et le poulet ou les gâteaux de riz et le yaourt, plusieurs études récentes montrent que la méthode la plus efficace pour perdre du poids consiste à réduire sa consommation de glucides.

L'étude australienne publiée au mois d'octobre dans la revue en ligne PLoS ONE montre notamment que les régimes pauvres en protéines conduisaient les sujets à manger davantage et à consommer trop de calories, principalement sous la forme d'encas.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.