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Les bienfaits insoupçonnés de la marche aquatique

Les bienfaits insoupçonnés de la marche aquatique

La marche aquatique, c'est également un moyen de s'offrir un drainage lymphatique gratuit: le top pour activer la circulation sanguine et ainsi réduire la cellulite.

© Getty

Arpenter le bord de mer à la recherche d’abdos à crémer ou de vendeurs de churros? Pourquoi pas, mais alliez plutôt plaisir et sport en pratiquant désormais la marche aquatique. On la croyait réservée aux + de 65 ans, mais ses vertus incontestées en font une activité estivale de choix. Car oui, elle est capable de fuseler les jambes, tonifier les cuisses, muscler les fesses, sculpter les bras… Comme l’explique Xavier Dupuis-Blanchard, coach sur la Côte Basque à «Grazia»:

La nouvelle marche aquatique propose un programme complet cardio/gainage/travail de l’équilibre/renforcement musculaire.

Pratiquée couramment, elle parvient même à combattre la cellulite. Voici 5 commandements à respecter pour bénéficier de tous ses bienfaits:

La bonne posture tu adopteras

On veille à se tenir droite, les épaules basses, la cage thoracique ouverte. Cela assurera une meilleure oxygénation et permettra d’enchaîner les sessions sans (trop) suffoquer. Lorsque l’on a de l’eau à la hauteur des genoux, on commence toujours par longer la plage d’un bon pas pour chauffer le corps. Le bon rythme? Comme pour le running, on parvient à dialoguer avec son voisin, le souffle n’est pas saccadé.

Le ventre tu n’oublieras pas

«Serre tes abdos», le mantra à ne pas négliger pour faire travailler les muscles profonds. On veille à avoir de l’eau jusqu’à la taille, pieds légèrement écartés. On enchaîne ensuite différentes foulées tout en serrant le bas-ventre pour augmenter l’efficacité des exercices. Tout est permis: mixez allure soutenue, pas de course, courez à reculons… Bref, dépensez-vous!

Tes bras tu exerceras

La résistance de l’eau est idéale pour se muscler sans trop solliciter ses articulations. On immerge ses épaules sous l’eau, puis on effectue des mouvements de ciseaux, bras tendus, pour se sculpter des biceps de sirène. Et on n’oublie pas de varier l’écartement des bras pour bien exercer tous les muscles.

Dans l’eau tu t’immergeras

Pour faire travailler les cuisses et les fesses, il faut avoir de l’eau jusqu’aux épaules. Le bon exercice? Se mettre sur la pointe des pieds, mains sur la taille et croiser rapidement les jambes devant soi. Alterner ainsi les ciseaux, puis effectuer le même mouvement en croisant, cette fois-ci, les gambettes derrière.

Avec la mer tu joueras

Ce qu’il y a de génial lorsque l’on s’adonne à la marche aquatique en milieu naturel, c’est que l’on peut varier l’intensité de ses sessions en fonction des éléments. Tentez par exemple d’avancer à contre-courant et de jouer avec les vagues. Pas chassé, pas de course, marche en arrière… Le seul mot d’ordre: amusez-vous!


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