Femina Logo

minceur & forme

Les autorités sanitaires mettent en garde contre les abus de réglisse

Cet avertissement concerne les bonbons à la réglisse de couleur noire, les bonbons d'autres couleurs disposent d'une concentration très faible en réglisse. Cette plante contient un composé appelé acide glycyrrhizique, principe actif qui donne le goût sucré aux bâtons de réglisse, qui peut faire chuter le taux de potassium dans le corps.

Chez certaines personnes, la baisse rapide de potassium peut entraîner une irrégularité des battements du coeur, une forte tension artérielle, des gonflements, un état de somnolence et des insuffisances cardiaques. Ceci s'applique surtout aux personnes de plus de 40 ans. Le fait de consommer 60 grammes de réglisse par jour pendant deux semaines peut envoyer certains gourmands à l'hôpital, explique la FDA.

La réglisse provient de Turquie et d'Asie. C'est un ingrédient prisé de la médecine chinoise traditionnelle, mais aussi de la médecine occidentale. Elle est utilisée pour traiter les brûlures d'estomac, les ulcères de l'estomac, les bronchites, les maux de gorge et certaines infections comme les hépatites. Mais les scientifiques peinent à se mettre d'accord sur les propriétés et les méfaits de cette plante. Certaines études montrent que des dérivés de réglisse peuvent être utilisés pour prévenir certains cancers, traiter l'addiction à la cocaïne mais peuvent aussi réduire le QI des bébés in utero.

Voici quelques conseils de la FDA
  • Peu importe votre âge, évitez de consommer de la réglisse (noire) en grandes quantités d'un coup.
  • La réglisse peut interagir avec les médicaments, les compléments alimentaires et les plantes médicinales.
  • Si vous consommez de la réglisse noire en grande quantité et que vous remarquez une arythmie de votre coeur, arrêtez immédiatement d'en manger et contactez un médecin.

Voir la vidéo ludique sur les risques potentiellement causés par la réglisse (en anglais et taïwanais).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.