Femina Logo

minceur & forme

Les ados ne mangent toujours pas assez de fruits et de légumes

Malgré la multiplication des messages et des campagnes encourageant la population à manger plus équilibré, les ados américains continuent de ne pas en tenir compte, puisqu'ils ne consomment des fruits et légumes que 1,2 fois par jour, d'après l'étude Morbidity and Mortality Weekly Report du Center for Disease Control and Prevention.

C'est bien en dessous des apports nutritionnels quotidiens recommandés, qui sont de 1,5 cup (1 cup = 250 ml) de fruits et 2,5 cups de légumes pour les filles, tandis que les garçons doivent manger 2 cups de fruits et 3 cups de légumes par jour. Pour se faire une idée, une cup équivaut à une pomme de taille moyenne, huit fraises, 12 mini-carottes ou une grosse tomate.

Les ados britanniques ne se portent guère mieux: une étude publiée cet été indique que seule 1 adolescente sur 13 au Royaume-Uni consomme les apports quotidiens recommandés en fruits et en légumes. Et les garçons sont proportionnellement encore moins nombreux que les filles à manger équilibré: les autorités britanniques recommandent aux ados de consommer cinq portions de fruits et de légumes par jour (chaque portion équivalant à un fruit de taille moyenne comme une pomme, une poire ou une orange).

L'étude américaine s'appuyait sur les données du sondage 2010 National Youth Physical Activity and Nutrition Study portant sur 11 430 élèves de la 9e à la 12e (âgés d'environ 14 à 18 ans). L'étude britannique indiquait que les garçons consommaient légèrement plus de fruits et de légumes que les filles. Globalement, environ 30% des lycéens américains consommaient des fruits moins d'une fois par jour, et 33% d'entre eux consommaient des légumes moins d'une fois par jour.

La consommation de légumes était bien plus faible chez les noirs américains non Latinos (environ 1 fois par jour), et chez les Latinos (1,1 fois par jour), par rapport aux blancs non Latinos, qui en consommaient en moyenne 1,4 fois par jour. Pour améliorer les habitudes alimentaires des ados et leurs enseigner des aptitudes qui leur serviront toute leur vie, les experts en nutrition recommandent de les mettre aux fourneaux.

cdc.gov/mmwr

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.