Femina Logo

minceur & forme

Les ados ne mangent toujours pas assez de fruits et de légumes

Malgré la multiplication des messages et des campagnes encourageant la population à manger plus équilibré, les ados américains continuent de ne pas en tenir compte, puisqu'ils ne consomment des fruits et légumes que 1,2 fois par jour, d'après l'étude Morbidity and Mortality Weekly Report du Center for Disease Control and Prevention.

C'est bien en dessous des apports nutritionnels quotidiens recommandés, qui sont de 1,5 cup (1 cup = 250 ml) de fruits et 2,5 cups de légumes pour les filles, tandis que les garçons doivent manger 2 cups de fruits et 3 cups de légumes par jour. Pour se faire une idée, une cup équivaut à une pomme de taille moyenne, huit fraises, 12 mini-carottes ou une grosse tomate.

Les ados britanniques ne se portent guère mieux: une étude publiée cet été indique que seule 1 adolescente sur 13 au Royaume-Uni consomme les apports quotidiens recommandés en fruits et en légumes. Et les garçons sont proportionnellement encore moins nombreux que les filles à manger équilibré: les autorités britanniques recommandent aux ados de consommer cinq portions de fruits et de légumes par jour (chaque portion équivalant à un fruit de taille moyenne comme une pomme, une poire ou une orange).

L'étude américaine s'appuyait sur les données du sondage 2010 National Youth Physical Activity and Nutrition Study portant sur 11 430 élèves de la 9e à la 12e (âgés d'environ 14 à 18 ans). L'étude britannique indiquait que les garçons consommaient légèrement plus de fruits et de légumes que les filles. Globalement, environ 30% des lycéens américains consommaient des fruits moins d'une fois par jour, et 33% d'entre eux consommaient des légumes moins d'une fois par jour.

La consommation de légumes était bien plus faible chez les noirs américains non Latinos (environ 1 fois par jour), et chez les Latinos (1,1 fois par jour), par rapport aux blancs non Latinos, qui en consommaient en moyenne 1,4 fois par jour. Pour améliorer les habitudes alimentaires des ados et leurs enseigner des aptitudes qui leur serviront toute leur vie, les experts en nutrition recommandent de les mettre aux fourneaux.

cdc.gov/mmwr

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina