Femina Logo

minceur & forme

Le système de production alimentaire mondial à revoir complètement

Shutterstock 78 7d578084000 w400 0
© Kajano/shutterstick.com

Aujourd'hui un milliard de personnes sont sous-alimentées et des millions d'autres souffrent de maladies chroniques liées à une alimentation trop abondante ou trop riche. D'ici 2050, la population mondiale devrait grimper à 8 à 10,6 milliards d'individus ce qui entraînera une demande accrue de nourriture.

Face à ces défis, la Commission sur l'agriculture durable et le changement climatique (CCAFS) préconise des actions immédiates, dans un document destiné aux décideurs publics. "Il s'agit de réorienter le système alimentaire dans son ensemble -pas seulement la production agricole et pas uniquement dans les pays en développement", selon le Pr John Beddington, président de cette commission créée en février qui réunit 13 scientifiques et experts. "Nous avons besoin d'une approche cohérente et socialement équitable", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Face au risque réel de "forte insécurité alimentaire", il faut "repenser les modes de consommation et modifier les régimes alimentaires pour satisfaire les besoins nutritionnels de base", selon la présidente de l'Institut national français de recherche agronomique (Inra) Marion Guillou, membre de la CCAFS.

Inondations, sécheresses et autres phénomènes extrêmes dus au changement climatique risquent de frapper plus durement ceux qui sont aujourd'hui à la limite de la faim et de la malnutrition. Gaspillage des ressources en eau, risques d'appauvrissement de la fertilité des sols, perte de biodiversité sont également à prendre en compte.

Dans un "résumé pour les décideurs", la CCAFS formule sept recommandations, invitant à "relever significativement le niveau global des investissements dans l'agriculture durable" au cours de la prochaine décennie. La production est à "intensifier" tout en "réduisant les émissions de gaz à effet de serre et autres impacts environnementaux négatifs de l'agriculture".

Il est aussi recommandé de "réduire les pertes et les gaspillages à tous les stades des filières agricoles et alimentaires", de repenser les moyens d'accès aux produits agricoles et de cibler les populations les plus vulnérables.

Le rapport final de la CCAFS, sur lequel sont fondées les recommandations, doit être publié début 2012. Cette commission a été créée à l'initiative du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.