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Le régime méditerranéen pourrait accroître la fécondité féminine

Au cours d'une étude menée auprès d'environ 500 femmes, celles qui adoptaient une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et céréales complètes voyaient leur fécondité augmenter. Environ 17% des femmes qui se conformaient rigoureusement au régime méditerranéen (ou crétois) rapportaient des problèmes de fécondité, alors que 26% de celles qui le suivaient de manière moins stricte expliquaient avoir le même type de problèmes.

L'étude s'est aussi intéressée aux femmes dont l'alimentation était riche en viande rouge, en produits au lait entier, en pommes de terre, en sodas et autres plats de fast-food, mais n'a pas réussi à établir de lien entre ce type d'alimentation et une baisse ou un accroissement de la fécondité. Cette étude vient s'ajouter à d'autres bienfaits déjà associés au régime crétois, à savoir le prolongement de l'espérance de vie, les risques diminués d'obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Même si d'autres recherches sont nécessaires avant de pouvoir recommander ce régime aux femmes voulant concevoir, certains spécialistes avancent que le fait de se conformer à cette alimentation ne peut pas faire de mal.

Voici quelques conseils de la Mayo Clinic américaine pour adopter un régime méditerranéen

  1. Pratiquer beaucoup d'activité physique
  2. Mangez surtout des plats à base de plantes, comme les fruits et les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix
  3. Remplacez le beurre par des matières grasses saines comme l'huile d'olive ou de colza
  4. Préférez les herbes aromatiques et les épices plutôt que le sel pour donner du goût à vos plats
  5. Limitez votre consommation de viande rouge (pas plus de quelques occasions par mois)
  6. Mangez du poisson et de la volaille au moins deux fois par semaine
  7. Consommez du vin rouge avec modération (facultatif)

Pour en savoir plus

Pour les hommes qui voudraient doper leur fécondité, une étude récente a montré que la consommation d'aliments riches en antioxydants - comme les carottes, les patates douces et les mangues - pouvait avoir des effets sur la qualité du sperme, selon des chercheurs de l'Université de Western Australia.

Elena Efimova/shutterstock.com
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