Femina Logo

minceur & forme

Le régime méditerranéen pourrait accroître la fécondité féminine

Au cours d'une étude menée auprès d'environ 500 femmes, celles qui adoptaient une alimentation riche en fruits, légumes, poissons et céréales complètes voyaient leur fécondité augmenter. Environ 17% des femmes qui se conformaient rigoureusement au régime méditerranéen (ou crétois) rapportaient des problèmes de fécondité, alors que 26% de celles qui le suivaient de manière moins stricte expliquaient avoir le même type de problèmes.

L'étude s'est aussi intéressée aux femmes dont l'alimentation était riche en viande rouge, en produits au lait entier, en pommes de terre, en sodas et autres plats de fast-food, mais n'a pas réussi à établir de lien entre ce type d'alimentation et une baisse ou un accroissement de la fécondité. Cette étude vient s'ajouter à d'autres bienfaits déjà associés au régime crétois, à savoir le prolongement de l'espérance de vie, les risques diminués d'obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Même si d'autres recherches sont nécessaires avant de pouvoir recommander ce régime aux femmes voulant concevoir, certains spécialistes avancent que le fait de se conformer à cette alimentation ne peut pas faire de mal.

Voici quelques conseils de la Mayo Clinic américaine pour adopter un régime méditerranéen

  1. Pratiquer beaucoup d'activité physique
  2. Mangez surtout des plats à base de plantes, comme les fruits et les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix
  3. Remplacez le beurre par des matières grasses saines comme l'huile d'olive ou de colza
  4. Préférez les herbes aromatiques et les épices plutôt que le sel pour donner du goût à vos plats
  5. Limitez votre consommation de viande rouge (pas plus de quelques occasions par mois)
  6. Mangez du poisson et de la volaille au moins deux fois par semaine
  7. Consommez du vin rouge avec modération (facultatif)

Pour en savoir plus

Pour les hommes qui voudraient doper leur fécondité, une étude récente a montré que la consommation d'aliments riches en antioxydants - comme les carottes, les patates douces et les mangues - pouvait avoir des effets sur la qualité du sperme, selon des chercheurs de l'Université de Western Australia.

Elena Efimova/shutterstock.com
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.