Femina Logo

1. Vacherin Mont-d’Or AOC

Recouvrir la boîte d’une feuille d’aluminium. Déposer une gousse d’ail sur le vacherin, le piquer à l’aide d’une fourchette. Verser un peu de vin blanc sec à sa surface. Mettre au four pendant 25 minutes. C’est prêt! En puisant à la cuillère, le servir sur des pommes de terre en robe des champs, ou avec des croûtons.

2. Chou frisé

Dans une poêle, avec un filet d’huile de tournesol, faire revenir des oignons émincés et ajouter le chou émincé. Laisser sur feu doux. Couper une pomme (Gala ou Mairac) en petits cubes, faire griller2 toasts complets. Tartiner de beurre, couper en petits carrés. Ajouter le tout au chou et mélanger. Servir avec des copeaux de parmesan.

3. Huile de noisette

Laver un bouquet de rampon et un de pourpier. Egoutter. Poêler à feu doux une tomme vaudoise et la déposer sur le lit de salade assaisonnée d’un filet de citron et d’huile de noisette. Ajouter une tombée de noisettes concassées et 2 tomates cerises bien rouges en décoration.

4. Raisinée

La raisinée se compose de sirop concentré de fruits. Dans une verrine, déposer deux minimeringues, une boule de glace vanille, 2 tranches de poire fines placées en éventail à côté de la boule. Ajouter un filet de raisinée sur les fruits, une pointe de chantilly au sommet et des copeaux de chocolat.

5. Pleurotes

Couper les pieds, les laver. Sécher, puis couper en fines lamelles. Dans une poêle, ajouter du beurre, 2 gousses d’ail broyées, puis les champignons. Cuire à feu vif jusqu’à ce que les pleurotes caramélisent. Saler, poivrer. Et pour une bonne omelette, ajouter des œufs.

6. Pourpier

Il est réputé pour ses acides oméga-3. On déguste ses jeunes feuilles, tendres, en salade, pour ponctuer une soupe ou une entrée, voire décorer un plat. On peut aussi cuire le pourpier en soupe avec ses tiges. Acidulé, il s’accorde à merveille avec l’huile de noisettes.

7. Betterave Chioggia

Faire de fines tranches à l’aide d’une râpe manuelle ou d’un éplucheur. Plonger les rondelles dans une huile de friture à 150° pendant 3 minutes. Egoutter, puis saler pour obtenir des chips maison. Elles garniront avec panache un lit de salade verte!

Sonia Smolik

Cette cheffe à domicile anime des cours de cuisine «Panier gourmand» autour d’un choix effectué par le spécialiste en produits locaux Vitaverdura. La société Les Sens Lémaniques organise ces cours dans des lieux d’exception de La Côte.

Les Sens Lémaniques, à Vinzel (VD). Tél. 078 770 70 14.
www.lessensl.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.