Femina Logo

1. Le raisin

Tel quel dans une corbeille de fruits ou sur un plateau de fromage, le raisin nous ravit déjà. Mais il peut aussi stimuler notre créativité pour des plats salés-sucrés, notamment en chutney , avec un bon foie gras ou de la chasse.

2. Le céleri-pomme

Un goût inimitable pour une faible valeur énergétique... Digestif et tonique, il se mange cru – râpé et assaisonné à l’huile d’olive – ou cuit, en purée (très goûteuse). On peut aussi le couper en julienne et le frire pour en faire des pommes allumettes à servir avec une viande rouge.

3. La rave

De la racine de cette plante potagère, on peut faire une excellente salade en la cuisant entière. La couper ensuite en lamelles et, refroidie, la rehausser d’un peu d’huile d’olive, d’anchois au sel et de ciboulette.

4. La figue

Un fruit millénaire, dont on parle même dans la Bible. En plus de son goût inimitable, il est nourrissant, énergétique, émollient, laxatif et riche en sels minéraux. Parfait tel quel, juste accompagné d’une tranche de jambon de Parme.

5. La pomme de terre

Ferme et résistante si sa chair est jaune, farineuse et riche en amidon si elle est blanche. La première se mange cuite ou frite, la seconde se montre plus adaptée à la purée, aux gnocchis ou aux croquettes. Délicieuse purée accompagnée d’herbes aromatiques comme la sauge, le persil ou le romarin.

6. Les bolets

S’ils sont petits, à manger crus: les couper en tartare ou en carpaccio et les relever d’une bonne huile d’olive et de sel. Sinon on les frit, poêle, grille, met dans la soupe ou dans le risotto.

7. Le cresson

On connaît principalement le cresson d’eau (ou de fontaine). On mange cette plante crucifère (même famille que le chou) crue en salade, bouillie mélangée avec du beurre et du fromage frais sur des pommes de terre ou dans une minestrone pour donner plus de saveur aux légumes.

Irène Piovanelli

A 47 ans, l’Italienne Irène Piovanelli est la nouvelle cheffe de cuisine du restaurant de l’Hôtel Bella Tola. Originaire du val d’Aoste, celle qui a fait ses armes à Crans-Montana et Sion propose une cuisine empreinte de tradition familiale mais recomposée avec modernité.

Bella Tola, 3961 Saint-Luc (VS). Tél. 027 475 14 44.

DR
1 / 1© DR


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné