Femina Logo

1. Le potimarron

Tout simplement, en soupe crémeuse rehaussée de muscade et servie avec des châtaignes cuites au jus de viande. Ou aussi accommodé en gratin avec du vacherin fribourgeois pour un plat très original.

2. Les poireaux

Savoureux, tout simple, cuits à l’anglaise (à l’eau) et servi tiède avec une vinaigrette moutarde et un œuf mollet.

3. Les poires Williams

Les cuire au vin rouge épicé (badiane, cannelle, cardamome) agrémenté de zestes d’agrumes et d’un peu de sucre. Une fois cuites, récupérer le jus de cuisson et le faire réduire jusqu’à consistance sirupeuse, enrober les poires de ce jus et servir avec de la crème de Gruyère et quelques bricelets.

4. Les châtaignes

Après les avoir incisées sur le côté, les cuire sur une plaque à four très chaud. Les servir de suite avec un verre de vin blanc. Le lendemain, décortiquer les restes et réaliser une crème de châtaigne en les cuisant dans un bouillon de volaille. Les mixer et ajouter de la crème.

5. Les coings

Une fois épluchés et épépinés, cuire longtemps leur chair pour réaliser une purée (à cuire dans un sirop léger) et servir avec du foie gras poêlé. Avec la peau et les pépins, faire une gelée de coing que l’on pourra utiliser pour accompagner les petits-déjeuners, les fromages…

David Sauvignet

Ex-chef du Chalet Royalp à Villars et de la Rotonde au Beau-Rivage Lausanne, il est à la tête de La Table, le restaurant gastronomique de l’Hôtel le Sapin à Charmey où il propose une cuisine imaginative et de saison.

Hôtel-restaurant le Sapin, 1637, Charmey. Tél. 026 927 23 23. www. hotel-le-sapin.ch

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.