Femina Logo

1. La côte de bette

Eplucher les côtes, les tailler en tronçons, les blanchir. Préparer une béchamel à la muscade et y ajouter un peu d’huile de truffe. Dans un plat à gratin, mettre les côtes de bette, arroser de béchamel et saupoudrer d’un fromage de votre choix. Passer au four un quart d’heure à 180°. Pour les enfants, vous pouvez ajouter aux côtes de bette des cornettes préalablement cuites, avant de gratiner.

2. Le pâtisson

Un joli légume à préparer farci. Découper un couvercle sur le dessus du pâtisson, enlever les pépins et un peu de chair. Remplir de chair à saucisse préalablement assaisonnée et épicée. Cuire au four dans un plat creux avec un peu d’huile d’olive. Servir avec des tagliatelles fraîches.

3. La pomme boskoop/La raisinée

Eplucher et cuire doucement les pommes avec un peu de maïzena et de sucre. En fin de cuisson, ajouter de la raisinée. Monter des blancs en neige avec un peu de sucre. Incorporer délicatement les blancs à la compote de pommes et cuire dans des moules à soufflés beurrés, pendant douze minutes, à 180°. Déguster aussitôt.

4. Le radis noir

Un légume très sain, riche en oligoéléments très utiles en période de grippe. Eplucher, tailler en fines lamelles et arroser d’une sauce à base de ricotta (ou yaourt), échalotes ciselées, ciboulette, sel, poivre et piment d’Espelette.

5. La butternut/VacherinMont-d’Or

Une courge très parfumée à associer avec un fromage bien de saison. Couper la butternut en deux, éplucher et détailler en dés la partie supérieure. Faire revenir ces morceaux avec des épices (cannelle, muscade) et zestes de mandarine. Evider le bas et y verser le vacherin. Passer la courge au four et servir avec les dés préparés, qu’on trempera comme pour une fondue.

Luc Parmentier

Ancien du Cerf à Cossonay, Luc Parmentier, secondé en salle et en cave par son épouse Nathalie Borne, reprenait il y a cinq ans cette auberge de village rénovée. Au menu, de bons produits cuisinés avec imagination et raffinement.

L’Auberge Communale d’Aclens, rue du Village 2, tél. 021 869 91 17.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.