Femina Logo

1. La côte de bette

Eplucher les côtes, les tailler en tronçons, les blanchir. Préparer une béchamel à la muscade et y ajouter un peu d’huile de truffe. Dans un plat à gratin, mettre les côtes de bette, arroser de béchamel et saupoudrer d’un fromage de votre choix. Passer au four un quart d’heure à 180°. Pour les enfants, vous pouvez ajouter aux côtes de bette des cornettes préalablement cuites, avant de gratiner.

2. Le pâtisson

Un joli légume à préparer farci. Découper un couvercle sur le dessus du pâtisson, enlever les pépins et un peu de chair. Remplir de chair à saucisse préalablement assaisonnée et épicée. Cuire au four dans un plat creux avec un peu d’huile d’olive. Servir avec des tagliatelles fraîches.

3. La pomme boskoop/La raisinée

Eplucher et cuire doucement les pommes avec un peu de maïzena et de sucre. En fin de cuisson, ajouter de la raisinée. Monter des blancs en neige avec un peu de sucre. Incorporer délicatement les blancs à la compote de pommes et cuire dans des moules à soufflés beurrés, pendant douze minutes, à 180°. Déguster aussitôt.

4. Le radis noir

Un légume très sain, riche en oligoéléments très utiles en période de grippe. Eplucher, tailler en fines lamelles et arroser d’une sauce à base de ricotta (ou yaourt), échalotes ciselées, ciboulette, sel, poivre et piment d’Espelette.

5. La butternut/VacherinMont-d’Or

Une courge très parfumée à associer avec un fromage bien de saison. Couper la butternut en deux, éplucher et détailler en dés la partie supérieure. Faire revenir ces morceaux avec des épices (cannelle, muscade) et zestes de mandarine. Evider le bas et y verser le vacherin. Passer la courge au four et servir avec les dés préparés, qu’on trempera comme pour une fondue.

Luc Parmentier

Ancien du Cerf à Cossonay, Luc Parmentier, secondé en salle et en cave par son épouse Nathalie Borne, reprenait il y a cinq ans cette auberge de village rénovée. Au menu, de bons produits cuisinés avec imagination et raffinement.

L’Auberge Communale d’Aclens, rue du Village 2, tél. 021 869 91 17.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina