Femina Logo

1. Les carottes, pommes de terre et oignons nouveaux

Pour une belle assiette de légumes de saison, on fait cuire séparément carottes, pommes de terre nouvelles, petits pois et oignons nouveaux, à l’étouffée ou à la vapeur. On dispose joliment dans une assiette et on sert avec une salsa verde (huile d’olive, ail, persil) ou une sauce au séré avec un choix d’herbes fraîches: persil, ciboulette, peut-être une pointe d’estragon. Servir avec un œuf poché.

2. Le radicchio

Délicieux quand il sort du four, avec son mélange de douceur et d’amertume. Pour cela, le couper en quartiers, l’agrémenter d’un petit trait d’huile d’olive et d’un peu de sel, et l’enfourner le temps qu’il se recroqueville et que les feuilles extérieures soient un peu brunies.

3. Le fenouil

Délicieux un peu caramélisés: laisser les tout petits exemplaires entiers, couper les plus gros en 2 ou 4, les blanchir à l’eau bouillante salée à laquelle on ajoute une gousse d’ail, une c. s. d’huile d’olive et une rondelle de citron. Quand ils sont attendris, les passer dans un mélange d’huile (olive ou tournesol local), de miel et d’épices (graines de fenouil concassées et piment d’Espelette par exemple).Disposer sur une plaque et oublier dans le four à 180-200°, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.

4. Les colraves

Ils sont parfaits en carpaccio, épluchés, lavés, coupés finement, avec une vinaigrette d’huile de colza et de jus de citron, et agrémentés de quelques graines de sésame grillées.

5. Les fraises

Les rincer rapidement à l’eau, les équeuter, les couper en deux et les agrémenter d’un peu de sucre et d’une tombée de bon vinaigre balsamique. Elles seront délicieuses également marinées très rapidement dans un peu de vin rouge (un Gamaret genevois par exemple).

Anita Frei

Historienne et architecte urbaniste de formation, cette passionnée, à la tête d’une généreuse collection de livres de cuisine, transforme n’importe quel légume en gourmandise. Son credo: l’éclectisme, qu’elle pratique avec Natacha Porcher dans l’épicerie-restaurant Les Mangeurs, toujours à partir de la production agricole de proximité.

Les Mangeurs, rue du Prieuré 6, à Genève. Tél. 022 732 00 63.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina