minceur & forme
Le panier de juin 2012
1. Les carottes, pommes de terre et oignons nouveaux
Pour une belle assiette de légumes de saison, on fait cuire séparément carottes, pommes de terre nouvelles, petits pois et oignons nouveaux, à l’étouffée ou à la vapeur. On dispose joliment dans une assiette et on sert avec une salsa verde (huile d’olive, ail, persil) ou une sauce au séré avec un choix d’herbes fraîches: persil, ciboulette, peut-être une pointe d’estragon. Servir avec un œuf poché.
2. Le radicchio
Délicieux quand il sort du four, avec son mélange de douceur et d’amertume. Pour cela, le couper en quartiers, l’agrémenter d’un petit trait d’huile d’olive et d’un peu de sel, et l’enfourner le temps qu’il se recroqueville et que les feuilles extérieures soient un peu brunies.
3. Le fenouil
Délicieux un peu caramélisés: laisser les tout petits exemplaires entiers, couper les plus gros en 2 ou 4, les blanchir à l’eau bouillante salée à laquelle on ajoute une gousse d’ail, une c. s. d’huile d’olive et une rondelle de citron. Quand ils sont attendris, les passer dans un mélange d’huile (olive ou tournesol local), de miel et d’épices (graines de fenouil concassées et piment d’Espelette par exemple).Disposer sur une plaque et oublier dans le four à 180-200°, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.
4. Les colraves
Ils sont parfaits en carpaccio, épluchés, lavés, coupés finement, avec une vinaigrette d’huile de colza et de jus de citron, et agrémentés de quelques graines de sésame grillées.
5. Les fraises
Les rincer rapidement à l’eau, les équeuter, les couper en deux et les agrémenter d’un peu de sucre et d’une tombée de bon vinaigre balsamique. Elles seront délicieuses également marinées très rapidement dans un peu de vin rouge (un Gamaret genevois par exemple).
Anita Frei
Historienne et architecte urbaniste de formation, cette passionnée, à la tête d’une généreuse collection de livres de cuisine, transforme n’importe quel légume en gourmandise. Son credo: l’éclectisme, qu’elle pratique avec Natacha Porcher dans l’épicerie-restaurant Les Mangeurs, toujours à partir de la production agricole de proximité.
Les Mangeurs, rue du Prieuré 6, à Genève. Tél. 022 732 00 63.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!