Femina Logo

minceur & forme

La traçabilité agro-alimentaire, nouvel enjeu de la distribution

A l'heure où les décès dus aux melons contaminés s'accumulent aux Etats-Unis et où les associations écologiques tirent la sonnette d'alarme au sujet de la disparition des poissons, les gouvernements et les grandes chaînes de supermarchés commencent à se soucier de la traçabilité de leurs produits, adoptant un comportement plus transparent et responsable.

Le mois dernier, par exemple, la chaîne canadienne de supermarchés Sobeys a inauguré un dispositif novateur, en partenariat avec Thisfish d'Ecotrust Canada, qui permet aux clients de remonter la chaîne agro-alimentaire des produits de la mer jusqu'au pêcheur. Les consommateurs peuvent apprendre où le poisson a été pêché, le nom du bateau et la méthode employée.

Les produits concernés sont ceux de la gamme Sensation par Compliments de Sobeys (filets de saumon, flétan, morue charbonnière sauvage et portions de thon sauvage).

Un code QR est attribué à chaque article, contenant les informations sur son parcours, de l'océan au rayon surgelés. Les clients peuvent scanner le code QR avec leur smartphone pour obtenir les infos sur le produit sur les sites de Sobeys ou d'Ecotrust. Le premier octobre, par exemple, Keith Paugh, pêcheur depuis 52 ans et capitaine du Shane's Pride, a publié une photo de homard de l'Atlantique fraîchement pêché dans le détroit de Northumberland séparant l'île du Prince Edouard du continent.

En septembre, la Food and Drug Administration des Etats-Unis et l'Institute of Food Technologists ont annoncé leurs intention de tester différents dispositifs de traçabilité des produits agro-alimentaires. L'objectif de cette étude est d'identifier les méthodes qui marchent pour remonter la chaîne de distribution de certains produits en cas de contamination, afin de les retirer rapidement des rayons.

Cette étude, qui devrait s'achever d'ici 2012, arrive en pleine crise des melons contaminés, la pire crise alimentaire depuis plus de dix ans aux Etats-Unis. Partie d'une ferme du Colorado, elle a déjà fait 15 morts dans le pays.

Plus d'infos sur le dispositif de traçabilité de Sobeys: thisfish.info ou thisfish.info/generic/article/17 (en français).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina