Femina Logo

On mange bien, en Suisse. C’est l’organisation internationale de développement Oxfam qui l’atteste. Cette dernière a établi un classement des nations où l’on s’alimente le mieux dans le monde, se basant sur des critères tels que l’abondance de nourriture, la qualité, le prix des denrées et l’hygiène alimentaire. Résultat: après les Pays-Bas, en tête de liste, et la France, notre pays se hisse à la troisième place. Le Tchad arrive, lui, dernier, précédé de l’Ethiopie et de l’Angola.

Dans un communiqué, l’ONG relève que les vingt premières places de ce classement - qui en compte 125 au total - sont occupées par des pays européens, exception faite de la huitième qui revient à l'Australie. Le Royaume-Uni fait figure de mauvais élève sur le Vieux Continent: il arrive vingtième, ex-aequo avec Chypre. La raison? La nourriture y est facilement accessible, mais elle coûte cher. La Guinée, la Gambie, le Tchad et l’Iran sont les pays les plus onéreux de la liste; l’alimentation y coûte 2,5 fois plus que les autres biens de consommation.

La recette gagnante des Pays-Bas

En revanche, "les Pays-Bas ont créé un bon marché qui permet aux gens d'avoir suffisamment à manger. Les prix sont relativement bas et stables, et le type d'alimentation que les gens mangent est équilibré", a commenté Deborah Hardoon, chercheuse qui a analysé les données mises à disposition par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation internationale du travail pour ce rapport rédigé entre octobre et décembre 2013.

Tout comme la Hollande, les États-Unis affichent un prix des denrées alimentaires relativement bas et les plus stables au monde. Mais en raison de la mauvaise hygiène alimentaire qui y prévaut, le pays n’arrive qu’à la 21e place du classement. En effet, les USA enregistrent l’un des taux d’obésité les plus élevés de la planète, tout comme le Mexique, les îles Fidji, la Jordanie, le Koweït et l’Arabie saoudite.

L'Afrique à la traîne

Les trente dernières places du classement sont occupées par des pays africains ainsi que par le Laos (112e), le Bangladesh (102e), le Pakistan (97e) et l'Inde (96e). "Une personne sur huit se couche le ventre vide chaque soir, alors que la production agricole mondiale suffirait à nourrir toute l'humanité", rappelle l'Oxfam. Cette dernière plaide pour une réforme urgente des systèmes de production et de distribution alimentaires.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.