Femina Logo

minceur & forme

La santé capillaire commence par l'assiette

C'est ce qu'avance un article de MyHealthNewsDaily de la semaine dernière qui note que l'alimentation a aussi son importance.

Pour garder une belle chevelure, assurez-vous de consommer en quantité suffisante des protéines, du fer, des oméga-3, du zinc, et de la vitamine A, qui jouent un rôle important dans la santé du cuir chevelu et des cheveux. Mais l'abus de vitamine A peut avoir un effet pervers et contribuer à la chute capillaire, selon une étude de l'Université de Hawaï.

Il est évident qu'un changement radical de régime ne transformera pas une chevelure trop fine en crinière de lion, mais une bonne alimentation composée de protéines et de fer peut faire la différence, selon WebMD, un site spécialisé. Mais choisissez des protéines de très bonne qualité comme celles provenant des oeufs, de la volaille et des produit laitiers allégés.

Vous pouvez aussi renforcer votre chevelure en consommant des amandes, des noix de pécan, des noix et des noix de cajou pour le zinc, le fer, et la vitamine B8. Les légumes verts tels que les épinards, les blettes et le brocoli sont concentrés en vitamines A et C. Notez que les noix du Brésil contiennent beaucoup de sélénium, pouvant contribuer à la santé du cuir chevelu, et que les noix et le saumon sont riches en oméga-3.

Une étude publiée le mois dernier avait mis en lumière que le stress, la cigarette, l'alcool et même une surexposition aux rayons du soleil pouvait aussi contribuer à la chute des cheveux, surtout chez les femmes. En prenant des mesures préventives comme porter un chapeau lorsqu'on s'expose au soleil, arrêter de fumer et réduire sa consommation d'alcool, les chercheurs expliquent qu'il est possible, chez certaines personnes, de voir ses cheveux repousser.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.