Femina Logo

Mais le printemps arrive avec le retour des beaux jours, du soleil, de l’envie de sortir et de bouger plus, tout ceci réveille également les fonctions du foie. Vous pouvez profiter du printemps pour vous régénérer, détoxiner votre foie en douceur et naturellement avec des conseils simples d’hygiène de vie.

Le foie est notre usine d’épuration, c’est un organe filtre, il nettoie notre sang donc élimine nos toxines, lui donner «un coup de main» de temps en temps est donc tout à fait souhaitable pour notre santé.

Comment sait-on si notre foie fonctionne d’une façon optimale?

Si vous ne le sentez pas «travailler» et qu’il n’y a pas de troubles de votre digestion, comme des nausées, une mauvaise haleine, des flatulences, ventre gonflé, constipation, langue blanche, migraines… C’est qu’il fonctionne bien, sinon, un foie qui fonctionne au ralenti engendre une accumulation de toxines dans le corps et crée les indispositions citées plus haut et plus encore.

Comment l’aider à se nettoyer?

L’idée est donc d’alléger le travail de détoxication du foie en adoptant notamment une alimentation plus légère et hypotoxique. En limitant notamment:

  • Toutes les céréales à gluten qui encrasse l’organisme: le blé (pain-pâtes-pâtisseries- biscuits-viennoiseries…) seigle, orge, avoine.
  • Toutes les fritures très lourdes à digérer car trop grasses comme les frites, viandes panées… les charcuteries, la viande rouge.
  • Les produits laitiers, notamment le lait de vache, la crème, le beurre.
  • Les sucreries, les confitures, les sodas…
  • L’alcool, le café, le thé.

Préférez les aliments biologiques (vous éviterez à votre foie de devoir gérer des toxines telles que pesticides et insecticides…).

Usez et abusez des fruits et légumes de saison cuits à la vapeur ou à l’étouffée.

De saison comme les asperges, les pissenlits, les artichauts qui sont dépuratifs.

Mangez des légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches) associé à des céréales sans gluten comme du riz, millet, quinoa… afin d’avoir un apport de protéines (1/3 légumineuses -2/3 céréales).

Utilisez des huiles vierges de première pression à froid et buvez des tisanes, infusions, thé vert, rouge.

Vous pouvez également soulager encore plus votre organisme et mettre votre système digestif au repos en réduisant votre apport alimentaire en pratiquant une monodiète un jour par semaine pendant un mois par exemple.

Une monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment selon votre envie, à volonté et sous toutes ses formes: cru, cuit, râpé, en jus. L’ananas et la pomme par exemple favorisent le nettoyage.

N’oubliez pas l’exercice en plein air qui favorise l’oxygénation et qui stimule la circulation du sang et active ainsi le travail de nettoyage du foie et de la vésicule.

Suivez notre nutritionniste sur http://quitteteskilos.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina