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La natation : la manière idéale de brûler de l'énergie

La natation : la manière idéale de brûler de l'énergie
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Que ce soit à la piscine, pendant des vacances balnéaires, à la mer ou sur le bord d'un lac, beaucoup de personnes souhaitent principalement se détendre, se faire bronzer et se retrouver entre collègues ou amis. Ces personnes ne se jettent souvent à l'eau que pour barboter et se rafraîchir. Ils manquent ainsi une occasion de faire quelque chose pour leur ligne et pour leur santé en nageant.

La natation fait travailler l'ensemble du corps et brûle d'importantes quantités de calories. Cela ne demande en outre pas un gros investissement en temps : une femme de 65 kg dépense environ 310 calories en nageant pendant 30 minutes à un rythme modéré et un homme de 80 kilos dépense environ 400 calories pour la même durée et la même intensité. Cette activité améliore à la fois la force, l'endurance, la coordination et la mobilité.

Lorsque l'on recule devant la forte affluence dans les piscines, il est préférable de prévoir sa séance de natation pendant les heures creuses de la matinée ou de la soirée. Bon nombre de piscines réservent également des lignes supplémentaires pour les nageurs et les nageuses à certaines heures. Il est par ailleurs recommandé de se fixer des horaires réservés aux séances de natation dans la semaine ou pendant vos vacances afin de ne pas être constamment tenté de reporter au lendemain.

Afin de vous motiver encore davantage, voici les principaux avantages d'une pratique régulière de la natation :

• Cela fait travailler le système cardio-vasculaire et réduit ainsi le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire.
• En faisant davantage d'exercice, vous renforcez votre système immunitaire.
• La dépense en calories est très élevée en raison de la multitude de muscles sollicités au cours de cette activité.
• Le volume des poumons augmente.
• Une multitude de groupes de muscles sont sollicités et donc renforcés.
• La résistance opposée par l'eau renforce les tissus conjonctifs et raffermit la peau.
• Les tendons et les articulations ne supportent qu'environ 10 % du poids du corps dans l'eau, c'est pourquoi la natation est un sport idéal pour les débutants
souffrant de surpoids.
• Par ailleurs, le risque de blessures est relativement faible.

Nous vous avons convaincu ? Dans ce cas, voici quelques conseils supplémentaires pour éviter les crampes pendant une séance de natation:

1. Ne commencez pas une nouvelle activité de façon trop ambitieuse, mais essayez plutôt de respecter un programme d'entraînement régulier comprenant deux à trois séances d'entraînement par semaine.

2. Pour améliorer votre endurance de façon durable, il peut être intéressant de commencer par nager plus lentement, mais plus longtemps.

3. Si vous maîtrisez d'autres styles de nage que la brasse, alternez régulièrement les styles. Cela vous permettra de varier les stimulus et de renforcer différents muscles.

4. Gardez à l'esprit les règles de base de la natation que voici:
• Même dans l'eau, pensez à protéger votre peau contre les rayons du soleil en utilisant une crème solaire à indice élevé résistante à l'eau.
• Ne nagez pas si vous avez l'estomac plein.
• Ne sautez pas dans l'eau si vous avez trop chaud.
• N'entreprenez pas d'effectuer seul de longs parcours à la nage à la mer, dans un lac ou dans un fleuve, mais faites-vous toujours accompagner.

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