Femina Logo

minceur & forme

La hausse des prix des produits alimentaires en 2012 aura un impact sur la consommation

Dans sa lettre d'information Food Nutrition & Science, Phil Lempert prévoit que les consommateurs reviendront à leurs tactiques employées lors de la récession de 2007 pour économiser de l'argent, en collectionnant les bons de réduction et les cartes de fidélité et en se tournant vers les produits de marques génériques.

Le Department of Agriculture des Etats-Unis prévoit une augmentation de prix de l'ordre de 2,5 à 3,5% pour les produits alimentaires par rapport à 2011. Cela pourrait pousser les cordons bleus à se tourner vers les protéines végétales comme celles du tofu ou des lentilles pour remplacer viandes et fruits de mer, ainsi que vers des ingrédients plus nourrissants comme les pâtes au blé complet et le riz complet, selon Phil Lempert.

Les supermarchés chercheront à faciliter les paiements de leurs clients moins fortunés en proposant des plans de financement pour les grosses dépenses telles que les repas de fête et en récompensant les clients fidèles. Les plus jeunes continueront d'employer les bons de réductions et leur connaissance d'internet pour comparer les prix avant achat, d'après Phil Lempert. "Outre cet aspect économique, cela pourrait même enfin pousser les Américains à maigrir", annonce-t-il.

Réduire le gaspillage constitue l'une des meilleures façons de faire baisser les factures au supermarché, en réutilisant par exemple les jus de cuisson des légumes et les os de viande pour préparer des bouillons fait maison. Les cordons bleus économes peuvent trouver l'inspiration sur la chaîne YouTube Great Depression Cooking de Clara Cannucciari, 96 ans, qui propose des tutoriels culinaires reprenant les recettes de la grande dépression.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.