Femina Logo

Qui est-elle?

De fin juin aux premiers frimas, elle pousse à foison dans nos régions. Au fond du jardin ou au creux d’un sous-bois, cultivé ou sauvage, ce petit fruit de la famille des rosacées est tout aussi savoureux. Fragile, il est difficile à transporter et à conserver, la meilleure façon de l’apprécier est de le déguster directement après l’avoir prélevé. Après en avoir, pourquoi pas, chapeauté chacun de ses doigts comme l’espiègle Amélie Poulain. On reconnaît une framboise mûre à sa belle couleur rouge rosée et au fait qu’elle se détache sans forcer de son pédoncule. Elle contient de nombreuses vitamines dont la E et la C et de l’acide folique. Riche en pectine, elle se prête à merveille à la fabrication de confitures.

La recette de Véronique Kinal, du Pectinarium à Romainmôtier

Framboise à la Citronnelle

  • 1 kg de framboises
  • 350 g de sucre
  • 2 tiges de citronnelle thaïe
  • agar agar

Préparation

Je verse les framboises, bien évidemment sans les laver, dans une terrine j’ajoute le sucre et le jus de citron et laisse macérer quelques heures.

Cuisson

Au bout de ce temps je verse la macération dans la bassine à confiture avec la citronnelle, coupées en petits tronçons et enfermée dans une gaze, l’amène doucement au frémissement et après une à deux minute de cuisson je la verse à nouveau dans une terrine que je réserve 1 nuit au frais.

Finition et mise en pots

Après une bonne nuit de repos au frais, je remets le contenu de la terrine dans la bassine à confiture et cuis doucement pendant 3 minutes en écumant souvent. Je retire la citronnelle, ajoute l’agar agar, redonne un gros bouillon, vérifie la prise de la confiture et mets en pots.

Cette recette, et d’autres aussi savoureuses, est issue du livre CD de V. Kinal Les Succuleuses, disponible au Pectinarium, place du Bourg, 1232 à Romainmôtier (VD), ou sur www.pectine.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina