Femina Logo

En hiver, la course en raquettes est une solution idéale pour les sportifs débutants. En effet, aucune technique particulière n'est nécessaire pour pratiquer ce sport, qui nécessite seulement un équipement minimal. Voici nos conseils à ce sujet.

La course en raquettes peut se pratiquer lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, mais la quantité abondante de neige ne permet pas de pratiquer la randonnée et qu'il vous manque les connaissances nécessaires pour faire de la motoneige, en particulier dans les régions préalpines. Les raquettes permettent de répartir le poids de la personne qu'elles supportent sur une plus grande surface, ce qui empêche celle-ci de s'enfoncer trop profondément dans la neige.

Aucune connaissance spéciale n'est requise. Il faut simplement éviter les versants escarpés et les forêts intactes en raison des dangers sauvages qu'ils réservent. Pour la traverser de passages sans neige, il est possible de mettre ses raquettes dans son sac.

Ce sport est donc idéal pour les débutants. Il n'est donc pas étonnant que la course en raquette connaisse une deuxième jeunesse en Suisse depuis la fin des années 90. Selon une étude menée par l'école de tourisme Siders, environ la moitié des coureurs en raquettes sont ont entre 30 et 50 ans. Les femmes apprécient cette façon sportive de se promener tout autant que les hommes.

La course en raquettes est en outre un sport particulièrement sain. Les chercheurs de l'Office fédéral du sport de Macolin ont attribué des points aux sports d'hiver en prenant en compte des critères tels que l'amélioration de la condition physique, la prévention de maladies et l'amélioration du bien-être. La course en raquette s'est avérée satisfaire la plupart des critères. Ainsi, se sport a été classé au-dessus du ski de fond, du ski alpin, du snowboard, de la luge, de la randonnées dans la neige et du patin à glace.

Cela dépend cependant de l'intensité à laquelle le sport en question est pratiqué. Il est toutefois certain que la course en raquettes améliore l'endurance, la force et la mobilité et permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Ce sport renforce l'ensemble de la musculature et améliore l'équilibre. Il est plus fatigant que la randonnée en été, car la marche dans la neige nécessite davantage d'énergie. Le risque d'accident et de blessures est faible et vos articulations sont ménagées. Par conséquent, la course en raquettes est également parfaitement adaptée à la rééducation suite à une blessure en sport.

La technique n'est pas compliquée. Elle consiste presque à marcher normalement : le bâton est uniquement utilisé comme soutien. Les personnes les moins entraînées peuvent rester dans les plaines ou dans les collines. Les personnes souhaitant pratiquer la course en raquettes doivent cependant avoir une bonne condition physique.

Voici quelques conseils pour les personnes qui ne parviennent pas à se motiver d'elles-mêmes à faire du sport ou qui craignent de partir en pleine nature :De nombreuses destinations de sports d'hiver proposent des randonnées guidées en raquettes et des parcours prédéfinis à faire en raquettes. Vous trouverez par exemple des idées sur myswitzerland.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.