Femina Logo

minceur & forme

La consommation de fraises préviendrait les ulcères

Cette étude a montré que les propriétés anti-oxydantes présentes dans les fraises pouvaient agir comme une barrière protectrice contre les ulcères de l'estomac.

Au cours de leur étude, une équipe de scientifiques italiens, serbes et espagnols ont nourri un groupe de rats avec des extraits de fraises pendant dix jours, avant de provoquer des troubles gastriques en leur administrant de l'éthanol. L'autre groupe de rats a aussi reçu de l'éthanol, mais sans la consommation de fraises au préalable.

Les rats ayant consommé les extraits de fruits montraient moins d'ulcérations, d'environ 40 mg/jour et par kilo, par comparaison avec les rats privés de fraises. Les chercheurs ont découvert que les antioxydants présents dans les fraises aident non seulement la paroi de l'estomac, mais activent aussi les défenses et les enzymes du corps. La consommation de fraises peut aussi réduire les troubles en prévention ou après l'apparition de l'inflammation.

Ces nouvelles découvertes pourraient permettre de développer de nouveaux traitements contre les ulcères. Ce trouble peut être causé par la consommation d'alcool, des infections virales ou certains médicaments comme l'aspirine. Les chercheurs ont cependant tenu à préciser que leur étude n'a pas été menée pour minimiser les effets de l'alcool, mais pour découvrir de nouveaux moyens pour protéger l'estomac.

Des études précédentes avaient déjà montré que les fraises pouvaient renforcer la réponse des globules rouges au stress oxydant, souvent précurseur de cancers et d'autres maladies chroniques.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina