Femina Logo

Ce que ça vaut : 1400 calories

Remarques : Avec ses châtaignes et fromages à profusion, accompagné de viande séchée, beurre, vin nouveau, fruits à volonté et j’en passe, la brisolée est un vrai repas de fête qui est très complet et apporte passablement de calories. La châtaigne, le "pain du pauvre", est intéressante pour son apport en glucides, l'absence de gluten et apporte de nombreux nutriments comme le manganèse et le cuivre. Le raisin est riche en vitamines et a vraiment un goût de saison juste après la période des vendanges.

Faire mieux au resto : Attention au buffet avec fromages à volonté, il vaut mieux prendre 2 ou 3 morceaux de fromages et s’y tenir. Le mieux est de ne se servir qu'une fois, comme cela vous visualisez mieux la quantité que vous mangez. Ne pas se servir de pain si l’on prend des châtaignes ou alors faire moitié-moitié, n’oublions pas que les deux sont une source de glucides. On apprécie la viande séchée pour sa source de protéines et de fer et on la consomme avec modération lorsqu’on fait attention au sel.

Astuce perte de poids : Lorsque l’on fait attention à sa ligne, on peut profiter des châtaignes sans rajouter de beurre, afin de diminuer la teneur en matières grasses du plat. Le vin nouveau et le vin sont à apprécier avec modération, car riche en calories.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.