Femina Logo

minceur & forme

Idée reçue : "Le lait est une boisson"

Le lait est une boisson ?
© Fotolia - eBalance

Un verre de lait entier (25 cl) contient environ 160 calories, soit autant qu'un grand morceau de tresse au beurre (50 g). Faut-il donc en conclure que lait est la boisson énergétique par excellence ? Oui. Et chaque paysan peut en attester, puisqu'il sait que grâce à une alimentation exclusivement composée de lait, un veau d'élevage passe d'un poids de 35 kg à 180 kg en quatre mois seulement.

Toutefois, cela ne signifie qu'il faut renoncer complètement au lait. Car outre les calories qu'il contient, il fournit un bon nombre de nutriments précieux tels que des protéines, des vitamines et des minéraux. En particulier, le calcium et la vitamine D contenus dans le lait sont essentiels à la constitution et à la conservation de la masse osseuse.

Idéalement, il faut consommer trois portions de lait et/ou de produits laitiers par jour. 20 cl de lait correspondent à une portion. On peut par exemple les consommer au petit-déjeuner dans le müesli ou le café au lait, au goûter, ou encore le soir, lorsqu'aucun apport en protéines n'est prévu au dîner.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina