
minceur & forme
Idée reçue : "Le lait est une boisson"

Un verre de lait entier (25 cl) contient environ 160 calories, soit autant qu'un grand morceau de tresse au beurre (50 g). Faut-il donc en conclure que lait est la boisson énergétique par excellence ? Oui. Et chaque paysan peut en attester, puisqu'il sait que grâce à une alimentation exclusivement composée de lait, un veau d'élevage passe d'un poids de 35 kg à 180 kg en quatre mois seulement.
Toutefois, cela ne signifie qu'il faut renoncer complètement au lait. Car outre les calories qu'il contient, il fournit un bon nombre de nutriments précieux tels que des protéines, des vitamines et des minéraux. En particulier, le calcium et la vitamine D contenus dans le lait sont essentiels à la constitution et à la conservation de la masse osseuse.
Idéalement, il faut consommer trois portions de lait et/ou de produits laitiers par jour. 20 cl de lait correspondent à une portion. On peut par exemple les consommer au petit-déjeuner dans le müesli ou le café au lait, au goûter, ou encore le soir, lorsqu'aucun apport en protéines n'est prévu au dîner.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!