Femina Logo

minceur & forme

GB: un «superbrocoli» censé combattre le développement de certains cancers

Le Centre John Innes et l'Institut pour la recherche en alimentation (Institute of Food Research) de Norwich (est de l'Angleterre) ont obtenu par croisement classique un brocoli «boosté» en composants naturels réputés bons pour la santé. Leurs recherches sont parties d'un brocoli sauvage découvert en 1983 possédant naturellement des niveaux élevés d'un composant appelé glucopharanine.

Le superbrocoli, baptisé «Beneforte», ressemble à un brocoli normal, mais contient deux à trois fois plus de glucopharanine, qui a pour propriété de se transformer en molécule active (le sulforaphane) au contact de la flore intestinale. Ce composé actif contribue, selon plusieurs études à réduire les inflammations chroniques et à combattre le développement de certains cancers. Le «Beneforte» augmente le niveau de sulforaphane ingéré par l'organisme de 2 à 4 fois par rapport à un brocoli normal.

Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de crucifères (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers. Le brocoli, consommé au moins plusieurs fois par semaine, pourrait être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l'estomac, du poumon, de la prostate notamment.

Pour garder toutes ses propriétés, il doit toutetois être mangé cru, légèrement cuit à l'eau ou braisé à la poêle. Il serait également bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires. Selon le professeur Richard Mithen d'IFR, «notre recherche a fourni de nouvelles connaissances sur le rôle du brocoli et d'autres aliments similaires et montre comment ces connaissances peuvent aboutir au développement de variétés plus nutritives de nos légumes familiers».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.