Femina Logo

minceur & forme

Garder la tête froide lors du choix de la glace

choix de la glace
© DR

Une fois venus les jours les plus chauds, les glaces sont très appréciées en tant que régal rafraîchissant. Comme elles se savourent en quelques instants et qu'un grand nombre de variétés sont aux fruits, de nombreuses personnes pensent que les glaces sont des aliments légers que l'on peut apprécier avec insouciance au dessert ou en guise d'en-cas. Malheureusement, elles ont tort.

Une seule portion peut contenir jusqu'à 500 calories et une forte proportion de sucres et de graisses, et peut correspondre à 9 morceaux de sucre de 4 g ou à 2 portions de beurre de 10 g. On ne s'en rend pas forcément compte en mangeant, car les graisses froides pèsent moins sur l'estomac que les graisses chaudes. Le sucre fournit des calories dites « vides » et n'a donc presque pas d'effet rassasiant.

Heureusement, de nombreuses sortes de glaces sont disponibles et certaines sont moins riches que d'autres.

Comme le montre notre classement selon les calories, les glaces à l'eau, les sorbets et les glaces au yaourt sont moins riches en calories que les glaces au lait et à la crème. Les glaces spécial régime s'en sortent également mieux.

Fabriquer soi-même une glace légère n'est pas très compliqué : il suffit d'avoir de la purée de fruits et un peu de yogourt. Le goût d'une glace maison est de plus excellent. Il faut savoir garder la tête froide lorsque l'on choisit une glace : il ne faut pas nécessairement y renoncer, mais savoir faire les bons choix.

Les différentes variétés de glace sont fabriquées en fonction des critères suivants :

  • La crème glacée est composée de sucre, de crème, de lait et quelquefois de beurre. La matière grasse contenue dans le lait représente au moins 6 grammes par 100 grammes de crème glacée.
  • Une glace vanille double-crème est fabriquée comme une crème glacée mais contient au moins 12 grammes de matière grasse pour 100 grammes de glace.
  • Une glace au lait est fabriquée comme une crème glacée mais contient au moins 3 grammes de matière grasse pour 100 grammes de glace.
  • Un sorbet est composé principalement d'eau, de sucres et de fruits (purée, jus). Un sorbet au citron doit contenir au moins 6 % de fruits. Ce chiffre augmente à au moins 10 % pour un sorbet à base d'agrumes et à 20 % pour un sorbet avec d'autres fruits.
  • Une glace à l'eau est composée principalement d'eau, de sucres et de fruits (purée, jus). La teneur en graisses ne doit pas dépasser 3 grammes pour 100 grammes de glace.


Source : ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao (LGV, SR 817.022.101)

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.