Femina Logo

minceur & forme

Fitness et perte de poids : les 10 règles d'or

aquagym
© Fotolia

Une activité physique régulière permet d'améliorer la santé et la forme, et favorise en outre la perte de poids planifiée.

Tout début est difficile. Votre programme d'activité physique ne fait pas exception à la règle : il exigera de votre part effort et discipline. Vous devez être conscient que dans les premiers temps, vous devrez fréquemment vous faire violence pour parvenir à le respecter. Mais vous verrez : si vous tenez bon, votre forme s'améliorera rapidement et votre programme d'activité physique deviendra un véritable plaisir.
Demandez-vous d'abord quel type d'activité physique est susceptible de vous plaire. Aimez-vous aller au grand air, préférez-vous vous entraîner dans une salle de sport ou êtes-vous mieux à la maison ?

  1. La nature est le plus grand centre de fitness qui soit. On peut y pratiquer des types d'activités extrêmement variés : promenade rapide, marche sportive, marche nordique, footing, vélo ainsi que ski de fond ou raquettes en hiver. Si vous préférez malgré tout vous entraîner dans une salle de sport, choisissez-en une qui soit bien située et facile d'accès pour vous. Toutes les salles de sport proposent des séances d'essai gratuites. Ces séances sont un bon moyen de tester les activités proposées et de voir si l'ambiance vous plaît.
    Si vous optez pour un entraînement à la maison, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les appareils permettant de développer l'endurance : trampoline, mini-trampoline, vélo appartement, rameur, crosstrainer et stepper, pour n'en citer que quelques-uns. Et avant de vous acheter un appareil flambant neuf, jetez un coup d'œil à des sites Internet tels que Ricardo où eBay, où vous pourrez trouver des appareils d'occasion presque neufs à des prix défiant toute concurrence.
  2. Quel type d'activité physique pourriez-vous facilement intégrer dans votre quotidien ? Notez à quels moments de la journée et de la semaine vous êtes disponible pour faire du sport, et cherchez ensuite les types d'activités qui se laissent facilement concilier avec votre emploi du temps et vos obligations.
  3. Dès le dimanche soir, planifiez votre programme d'entraînement pour toute la semaine et notez-le dans votre agenda. Les rendez-vous sportifs doivent vous engager autant qu'un rendez-vous d'affaires ou qu'un rendez-vous personnel important !
  4. Les entraînements doivent être régulièrement répartis sur l'ensemble de la semaine pour que votre forme s'améliore et que votre métabolisme soit stimulé. Dans l'idéal, vous devriez faire du sport deux à quatre fois par semaine pour atteindre l'objectif de perte de poids que vous vous êtes fixé. Effectuez alors un entraînement axé sur le développement de l'endurance de base.
  5. Si vous voulez également faire de la musculation, vous pouvez aisément faire chez vous les exercices proposés sur eBalance. L'une des erreurs les plus fréquentes est de regrouper toutes les séances d'entraînement pendant le week-end.
  6. Gardez-vous d'en faire trop ! Vous pouvez librement répartir deux à quatre séances d'entraînement sur la semaine, mais veillez à bien en doser la durée et l'intensité. Pendant l'exercice, vous devez adopter un rythme qui vous permette encore de soutenir une conversation. Si c'est le cas, l'intensité de votre entraînement correspond au niveau idéal pour perdre du poids. En outre, comme des séances d'entraînement moins intensives requièrent des temps de récupération moins longs, vous pourrez effectuer plusieurs séances par semaine sans solliciter votre corps de manière excessive.
  7. Votre activité physique doit être adaptée à votre niveau d'entraînement. Si vous êtes peu entraîné, limitez la durée des entraînements à 15-20 minutes. Si vous êtes plus aguerri, vous pouvez passer à des entraînements de 30 à 60 minutes. Notre recommandation pour perdre du poids : effectuer deux à quatre fois par semaine un entraînement de 45 minutes de faible intensité.
  8. Votre corps a besoin de s'habituer aux nouveaux types de sollicitations. Accordez-vous des jours de repos ou des temps de récupération suffisamment longs. Entre les jours d'entraînement, intégrez aussi des activités de récupération (sauna, natation récréative, stretching) dans votre programme hebdomadaire.
  9. Vérifiez vos résolutions et les résultats de l'entraînement. Vous constaterez rapidement qu'il vous faut moins de temps pour parcourir un trajet donné et que l'entraînement vous paraît bien moins difficile qu'au départ. Dans votre vie quotidienne aussi, vous serez plus efficace qu'auparavant. Parlez de ces succès à vos amis et collègues. Cela augmentera votre motivation et vous incitera à continuer.
  10. Tenez bon. Ne rognez pas sur votre programme d'entraînement, même dans les périodes particulièrement chargées. Idéalement, votre programme d'activité physique est appelé à s'inscrire durablement dans votre vie quotidienne.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.