Femina Logo

Fromages de choix

Pour bien apprécier le goût subtil des châtaignes, mieux vaut opter pour des fromages pas trop forts. Laissez-vous conseiller par votre fromager! Nos suggestions, glanées au stand valaisan des marchés de Carouge, Plainpalais et Nyon.

1. Un «Tourtemagne» Goût racé rappelant le tilsit. On aime sa très légère acidité.

2. Un «St-Martin» En bouche, on sent l’étable et presque le val d’Hérens. Doux, mais légèrement aigre avec un goût de petit-lait assez prononcé.

3. Un «Simplon» Pâte dure de caractère. Légèrement piquant. Un fromage qui fleure bon les prairies à 2000 m d’altitude.

4. Un «Anniviers» Fromage moelleux et rond qui plaira sans nul doute aux enfants.

5. Un «Beppino Occelli» Un mariage subtil de lait de vache et de chèvre affiné longuement dans des feuilles de châtaigniers. En vente dans les bonnes épiceries italiennes ou au stand italien des marchés de Nyon, Orbe, Fleurier, Yverdon-les-Bains et Penthalaz.

6. Un «Fionnay» Une jolie et très légère initiation au bleu. Sa pâte est à peine persillée. On sent les brebis qui gambadent à l’ombre du barrage de Mauvoisin.

7. Un «Bruson» Très fruité et salé. Evoque presque un comté salé.

A accompagner avec…

Du raisin Traditionnellement, la brisolée se déguste avec des fruits. Rien de tel que des raisins locaux pour accompagner ce plat rustique. Ici, du chasselas et du gamay.

Du beurre Une quenelle de beurre sur des châtaignes encore chaudes… C’est simplement divin. On opte pour un beurre de fromagerie plus typé que celui de cuisine vendu en supermarché.

du Lard sec, du jambon cru et de la viande séchée Ces viandes qui font merveille avec la brisolée se trouvent dans tous les commerces, y compris en grande surface. Profitez d’une virée au marché pour sélectionner des spécialités de petits producteurs! C’est bien meilleur.

Ramasser ses châtaignes

La châtaigneraie de Fully, l’une des plus grandes du nord des Alpes, s’étend sur 17 hectares et est ouverte au public. Les premiers châtaigniers y furent plantés vers le XIe siècle, bien avant l’assainissement de la plaine du Rhône. Chaque année en octobre, la foule s’y presse pour y récolter les fruits tombés à terre. Deux règles de bonne conduite à respecter: ne pas grimper aux arbres ni en secouer les branches.

Un fruit excellent pour la forme

Excellente pour le tonus, la châtaigne affiche une valeur énergétique de 180 kcal aux 100 g. Elle est très riche en glucides qui libèrent progressivement leur énergie dans l’organisme. C’est la compagne idéale des sportifs qui doivent fournir un gros effort. Ses acides gras sont essentiellement insaturés connus pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Très bien pourvue en potassium et magnésium, elle contient aussi une bonne quantité de calcium et de fer ainsi que de nombreux oligo-éléments. Côté vitamines, elle recèle autant de vitamine C que le citron. Avantage de taille pour les allergiques au gluten: elle en est totalement dépourvue!

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.