Femina Logo

Jamais, depuis que l’homme a appris à adoucir son quotidien, nous n’avons consommé autant de sucre. En Suisse, nous en avons absorbé 47,7 kilos chacun en 2001-2002, et les prochains chiffres devraient encore battre ce record. Bien sûr, il y a les sucres synthétiques – sans calories – mais ce n’est pas la panacée. Comment, alors, se faire plaisir sans risquer l’overdose et les bourrelets? Passage en revue des stratégies à adopter ou à éviter avec la diététicienne Florence Authier d’Espace Nutrition à Neuchâtel.

Avant les Fêtes, je fais très attention. Fini le chocolat, les sucreries, les desserts. Comme ça, j’ai de la marge.

FAUX Se priver de quelque chose qu’on apprécie est toujours une très mauvaise idée. Vous courez le risque de compenser cette frustration en consommant beaucoup plus de sucres quand les bougies du sapin seront allumées. Adoptez plutôt une consommation modérée, avant, pendant et après les Fêtes.

Pour mes petits biscuits de Noël, j’utilise le sucre que j’ai sous la main. Blanc ou brun, c’est la même chose.

VRAI Au niveau nutritionnel, il n’y a pas vraiment de différence entre le sucre blanc et ses 100% de saccharose, et le sucre brun (qu’il soit de canne ou de betterave), moins raffiné, et ses 96% de saccharose. Ce dernier contient, certes, un peu plus de sels minéraux et de vitamines, mais en quantité infime. Le choix entre sucre brun ou blanc est uniquement une question de goût.

Je sucre toutes mes boissons avec des édulcorants pendant cette période de tentations. Ça équilibre…

FAUX Il faut toutefois tenir compte de votre consommation. Si vous avez besoin de dix à quinze cafés très sucrés pour fonctionner, le recours aux «faux sucres» peut se justifier. Tout en sachant qu’ils ne font pas maigrir et qu’ils entretiennent l’attirance pour le goût sucré. En revanche, si vous ne buvez que quelques tasses de café et de thé par jour, ce n’est pas la peine. Quelques boissons adoucies avec des édulcorants, cela ne fait pas le poids lourd face à des bûches et à des marrons glacés…

Comme j’y vais mollo sur les portions, à moi fruits confits, mousses et gâteaux! C’est trop bon.

VRAI Se faire plaisir, c’est très important. Alors si pour vous cela veut dire manger sucré pendant les Fêtes, ne vous en privez pas! Pensez simplement à limiter la taille des portions (l’avantage, c’est que ça permet de varier les douceurs) et à accompagner vos desserts et en-cas de fruits qui vous plaisent. Et n’oubliez surtout pas de bouger pour brûler toute cette énergie supplémentaire. Faire du sport, se balader en plein air – avec une bonne bise, c’est encore mieux! – ou danser sous le gui, c’est à vous de choisir.

Quand on réfléchit à sa consommation de sucre, on oublie trop souvent les boissons…

VRAI Et il vaut mieux s’en souvenir en cette période où tout est prétexte à trinquer avec un verre ou une petite coupe. Eh oui, l’alcool, c’est tout simplement le résultat d’une transformation du sucre. Alors, on en tient compte, d’autant que notre cerveau semble avoir plus de peine à enregistrer les calories absorbées sous forme de liquides. Les cocktails sont les plus «nourrissants» – les digestifs sont bien placés aussi – et la plupart des champagnes «pèsent» autant que le vin. Une bonne raison de plus pour consommer avec modération. En dégustant lentement pour mieux apprécier, et en pensant à se verser aussi un verre d’eau de temps en temps.

Dès le 2 janvier, je carbure à l’eau. C’est le meilleur moyen d’éliminer les sucres que j’ai stockés.

FAUX Boire beaucoup d’eau ne dissout pas le sucre et ne fait pas maigrir! Même constat en ce qui concerne les tisanes. En revanche, si vous n’avez plus faim après tant de plats festifs, vous pouvez sans problème sauter un ou deux repas (et leurs desserts). Le fait que vous vous sentiez rassasiée signale que votre corps se nourrit encore de ce que vous avez déjà absorbé.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.