minceur & forme
En mangeant avec leurs doigts, les bébés soignent leur alimentation
En ce qui concerne le sevrage des jeunes enfants, les méthodes les plus bénéfiques ne vont pas forcément de pair avec l’élégance. C’est du moins ce qui semble ressortir d’une étude publiée dans le très sérieux British Medical Journal, où l’on apprend que les enfants ayant été sevrés en mangeant les aliments solides avec leurs propres mimines ont tendance à avoir une alimentation plus équilibrée que ceux ayant été nourris directement à la cuillère.
Les expérimentations servant de base à ces travaux ont impliqué 155 enfants âgés de 20 mois à 6 ans sur une durée de trois années. Autant dire un échantillon un peu discutable sur le plan statistique, d’autant plus que ce sont les parents des bambins, et non les chercheurs eux-mêmes, qui étaient chargés des observations. Mais passons.
Reste à jeter un œil au protocole. D’un côté, des bambins ne consommant que de la nourriture solide à texture fondante attrapée avec leurs doigts, de l’autre des jeunes consommateurs se voyant uniquement proposer des aliments sous forme de purée, et prodigués selon la traditionnelle formule «d’une cuillère pour…»; soit deux méthodes de sevrage mises en confrontation.
Alors que les enfants nourris par les bons soins de papa et maman recevaient davantage de protides, de glucides, ou encore de légumes et de fruits, ceux-ci ont paradoxalement plus de chances de préférer les aliments sucrés en grandissant, tandis qu’avec un mode de consommation plus digital, les bébés avouaient presque tous un faible marqué pour les pâtes et le pain.
Mieux, l’indice de masse corporel de ces derniers flirtait beaucoup plus rarement avec le surpoids, et ce quel que soit le chiffre indiqué par la balance au moment de la naissance. Pour les chercheurs, le fait de se familiariser très tôt à la texture de ce que l’on mange aurait ainsi un impact non négligeable sur les comportements alimentaires futurs. Evidemment, comme on s’en doute, la nouvelle ne ravira pas les inconditionnels de la nappe immaculée…
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!