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Afin de miser sur une perte de poids durable, il vaut beaucoup mieux «transformer» son alimentation, mettre sa santé et un mode de vie équilibré au premier plan, notamment en se mettant à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété.

Qu’est-ce que la satiété?

C’est un signal qui nous avertit que l’on a assez mangé! des messages sont envoyés par le système digestif au cerveau pour nous informer que l’on doit s’arrêter. Par exemple l’appétit disparaît petit à petit et les aliments ne sont plus aussi «savoureux», ce sont des signes de satiété. Si on va au-delà de ces signaux, c’est que nous ne les avons pas écoutés, ni respectés. Or, manger en absence de vraie faim, favorise la prise de poids.

Alors comment faire?

Il y a beaucoup de facteurs qui influencent l’appétit, le tout est de les comprendre et de les repérer:

  1. Manger lentement: il faut 20 minutes environ pour ressentir ces signaux de satiété, si on mange trop vite, on risque de manger trop! un petit truc facile est de déposer ses services plusieurs fois durant le repas.
  2. Ne pas se forcer à finir son assiette à tout prix.: si vous continuez à manger sans faim, vous allez dérégler vos signaux et prendre du poids à long terme.
  3. Mangez des aliments à densité nutritionnelle élevée et à densité calorique faible: plus un aliment est dense nutritionnellement, plus il renferme de vitamines et de minéraux et moins il contient de calories. De plus votre vitalité va s’améliorer de semaine en semaine.
  4. Gérer vos émotions: les émotions sont souvent la cause de «fausses faims». On mange parce qu’on se sent seul, triste, parce qu’on s’ennuie, on est en colère ou on a besoin de tendresse de «douceur»… trouver votre stratégie pour guérir vos émotions.

Un sommeil de qualité

Des recherches ont montré qu’un manque de sommeil serait associé à une augmentation du risque de surpoids. Pendant la nuit, une fonte naturelle des graisses a lieu assurant ainsi une stabilité du poids. Le «retard» de sommeil induit une augmentation de la sécrétion de «la ghréline», cette substance lorsqu’elle est trop sécrétée provoque des pulsions alimentaires. Donc vous pousse à manger des aliments sans fin!

Sachez également qu’en cas de régime draconien cette «ghréline» est sursécrétée, d’où l’effet «yoyo»!

Bien dormir permet donc de mieux contrôler son poids.

Et surtout ayez du plaisir! vous tirerez une plus grande satisfaction de vos repas et vous aurez moins tendance à aller chercher ce «plaisir» dans le grignotage (fausses faims).

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