Femina Logo

On situe son origine à Concepción, dans la région du Biobío au Chili. Le fruit-fleur qui fait les délices de nos palais le printemps venu a été amené en Europe par un certain François-Amédée… Frézier, en 1714. Cet ingénieur ordinaire du roi de France et capitaine du génie est revenu à Marseille avec 5 plants de Fragaria chiloensis. Qui ont fait beaucoup de petits… On compte aujourd’hui quelque 1000 variétés de fraises issues de sélections et hybridations successives.

En Suisse, c’est la Joly qui a le vent en poupe. Cette cousine de la Cléry a remporté la palme au terme d’une évaluation comparative menée en 2010-2011 par le Centre de recherche de Conthey (Agroscope Changins-Wädenswil). Les atouts de la Joly? Son calibre généreux, ses qualités gustatives ainsi qu’un bon potentiel de rendement. D’autres variétés sont également très appréciées, telles la Gariguette et la Mara des bois. Quel que soit votre choix, voici deux recettes qui feront fondre vos convives.

L’astuce: Comment conserver les fraises

Ne faites pas provision de fraises, mangez-les le plus vite possible après les avoir achetées ou cueillies. Ne les entreposez pas au réfrigérateur. Elles y perdraient leurs fins arômes. Passez-les sous l’eau brièvement juste avant de les apprêter ou de les servir telles quelles. Si vous souhaitez les congeler pour en profiter plus tard, songez à les réduire en purée d’abord.

Des vertus plus que gourmandes

La fraise est une alliée de notre ligne. Elle n’affiche en effet que 35 kcal aux 100 g. Gorgée d’eau, elle est très rafraîchissante. Bourrée de vitamine C et de fer, elle se révèle tonique et dépurative. La phytothérapie moderne affirme qu’elle permet de lutter contre le diabète, l’anémie, la goutte, les troubles rénaux et hépatiques. Elle détartre et blanchit les dents. Quant aux feuilles de fraisier, elles sont diurétiques et antirhumatismales. Sa racine, enfin, est employée contre les diarrhées et les infections urinaires. Attention, toutefois, si vous êtes sujette à l’urticaire…

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.